Accueil > Offre éducative > Documents pour la classe > La crue de 1910, une société face aux risques

Offre éducative

La crue de 1910, une société face aux risques

La crue de la Seine de janvier 1910, par son ampleur, ses aspects et ses conséquences, est devenue la référence en termes de lutte contre ce type de catastrophe naturelle à Paris.
La capitale a pourtant connu d’autres épisodes de crue durant son histoire. Dès l’Antiquité, les premiers habitants se sont installés sur les îles de la Seine, zone protégée des agressions extérieures mais inondable. Au cours des siècles suivants, le développement de la cité de part et d’autre du fleuve a été ponctuellement marqué par des montées d’eau ravageuses. En décembre 1740, une crue mémorable atteignait déjà 7,9 m au pont de la Tournelle sur l’île Saint-Louis, échelle officielle de mesure des crues depuis 1719.
Si la crue de 1910 a marqué l’histoire de la capitale, ce n’est pas uniquement pour le niveau encore jamais atteint des eaux (8,6 m au plus haut de l’épisode), mais parce que cette catastrophe touche une ville dont la modernité des infrastructures ne laissait pas présager une telle vulnérabilité aux aléas climatiques.

Pour éviter que ce genre d’évènement ne se reproduise, une Commission des inondations est instaurée dès février 1910 pour rechercher d’une part les causes de cette inondation et, d’autre part, étudier et proposer des moyens propres à empêcher et/ou diminuer de pareils désastres.
Les travaux, mesures de précaution, sensibilisation et prévisions en matériaux et hommes, mis en place de nos jours pour lutter contre les inondations découlent directement du rapport de cette commission et tirent les leçons du malheur de 1910.

Les documents présentés ici ont été sélectionnés pour nourrir une réflexion pédagogique dans le cadre du sujet d’étude de géographie des classes de seconde et de CAP autour des « sociétés face aux risques », en s’appuyant sur le cas de Paris face aux inondations.

Télécharger les repères chronologiques « Les crues à Paris »


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34