Accueil > Informations pratiques > Consulter des documents d'archives

Informations pratiques

Consulter des documents d'archives

consulter_docs.jpg

Qui peut accéder aux archives parisiennes ?

Les Archives de Paris sont accessibles à tous (excepté les enfants de moins de 12 ans).
L’inscription est gratuite, sur présentation d'une pièce d’identité comportant une photographie.
Une carte personnelle de lecteur sera délivrée pour l’année civile. Elle donne accès à la salle de lecture et est nécessaire pour commander des documents. Elle doit être présentée à l’accueil à chaque séance de travail.

Règlement de la salle de lecture

Le dépôt à la consigne automatique (vestiaire) des sacs, cartables et vêtements d'extérieur est obligatoire avant l'entrée en salle de lecture. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable, appareil photo sans flash) sont autorisés dans la salle de lecture.
Les téléphones mobiles doivent être paramétrés en mode silencieux et uniquement utilisés pour les photographies sans flash. Il est interdit d'y fumer et d'y consommer des aliments ou des boissons.

Télécharger le règlement complet de la salle de lecture

Modalités de consultation des documents

Les documents communiqués sont bien souvent uniques et fragiles : il est demandé aux lecteurs d’être particulièrement précautionneux dans leur manipulation, pour contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine que nous devons transmettre aux générations futures.
La consultation des archives s'effectue uniquement dans la salle de lecture, aucun prêt à l'extérieur n'est consenti, y compris pour les microfilms.

Les documents en libre accès

Vous pouvez consulter directement en salle de lecture :

  • les instruments de recherche (inventaires, répertoires et fichiers décrivant les documents conservés aux Archives de Paris),
  • les usuels (dictionnaires, revues scientifiques, ouvrages historiques de référence),
  • les archives numérisées et microfilmées (état civil avant 1860, répertoires et rôles du tribunal civil de la Seine, bottin du commerce de la Seine…).

Les documents consultables à distance

Certaines de ces ressources sont également consultables en ligne, depuis ce site :

 

Les documents originaux

Les documents conservés sur le site de la porte des Lilas doivent être commandés le jour même avant 16h20. Ils peuvent être mis de côté jusqu’au lendemain.
Les commandes sont limitées à 3 références à la fois et plafonnées à 10 par jour. Elles sont disponibles dans la demi-heure. Les documents et microfilms doivent être rendus au plus tard à 17h20 (16h50 le samedi).

Les documents consultés le samedi doivent être réservés à l’avance, jusqu’au mercredi 16h00, en salle de lecture, par fax, ou par courriel en précisant la ou les cotes souhaitées.

Les documents conservés sur le site annexe sont acheminés par navette les mardis et jeudis. Ils sont consultables dès le lendemain, pour une période de 10 jours. La réservation s’effectue en salle de lecture, par fax, ou par courriel en précisant la ou les cotes souhaitées, au plus tard la veille de la navette, avant 16h.

 


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34