Le service éducatif

atelier lycée.jpg

Le service éducatif des Archives de Paris a pour vocation d'offrir aux enseignants de Paris et d'Île-de-France et à leurs élèves, une approche particulière de l'histoire de la capitale en mettant à leur disposition des documents originaux.

L’accueil des classes, les lundis et mardis, est l’occasion de présenter aux jeunes générations des documents originaux, sources d’étude historique, et de les sensibiliser à leur lecture pour appréhender le vécu de leur quartier ou de la capitale à différentes époques.

En plus du lien avec les nouveaux programmes scolaires, cette démarche s’intègre dans le dispositif pluridisciplinaire complémentaire des  enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du collège. Le lien avec l’histoire des arts et le design, enseignements optionnels des classes de lycée, est aussi une entrée particulièrement liée aux fonds spécifiques des dessins et modèles.

Les Archives de Paris sont ainsi un partenaire privilégié pour la sensibilisation des élèves au patrimoine parisien.

 
Contacter le service éducatif

Professeur relais : Sophie Duvernoy, enseignante au lycée Gustave Ferrié (10e)
01 53 72 41 16
sophie.duvernoy@paris.fr

Des ateliers sur des thèmes spécifiques peuvent être élaborés en réponse aux demandes des enseignants. Merci de contacter un semestre à l’avance le professeur relais pour construire ensemble votre projet.


Avant votre venue, nous vous recommandons de télécharger le texte de présentation des Archives de Paris, ainsi que le questionnaire qui l'accompagne, pour sensibiliser vos élèves à ce qu'est un service d'archives municipales et départementales.

Télécharger la présentation des Archives pour le primaireTélécharger la présentation des Archives pour le secondaire