Accueil > Vos archives > Archives publiques

Vos archives

Archives publiques

Les Archives publiques sont définies par l’article L211-4 du Code du patrimoine. Elles obéissent à des règles spécifiques de collecte, de traitement, de conservation, d'accès et de diffusion. Elles sont imprescriptibles, en ce sens que leur détention n'entraîne aucun transfert de propriété au profit du détenteur.

Périmètre d’intervention des Archives de Paris

Les Archives de Paris interviennent auprès des administrations locales de l’État dont le siège est à Paris (services déconcentrés et antennes locales d’établissements publics), des collectivités locales (Ville de Paris, aux compétences municipale et départementale, Conseil régional d’Ile-de-France), des établissements publics de coopération intercommunale situés à Paris, des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public.

En outre, elles interviennent auprès des officiers publics ministériels parisiens (commissaires-priseurs), à l’exception des notaires qui relèvent des Archives nationales.

La Préfecture de police de Paris et l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) disposent d'une autonomie de gestion pour leurs archives historiques.

Elles exercent le contrôle scientifique et technique (Code du patrimoine, art. R212-2 à R212-4) sur les archives publiques, collectent leurs archives historiques et les accompagnent méthodologiquement, pour soutenir leur archivage, favorisant de ce fait l’accès des citoyens aux archives historiques des administrations.

 

Vous souhaitez mieux connaître les missions de collecte des Archives de Paris ?

Pour vous mettre en contact avec un responsable de collecte, écrivez un mail à dac.archives@paris.fr en spécifiant votre service d’appartenance et l’objet de votre demande.

Téléchargez la plaquette d'information des Archives de Paris

Vous souhaitez éliminer des archives publiques ?

Télécharger le bordereau d'élimination

Télécharger le mode d'emploi pour remplir correctement le bordereau

Mieux connaître la procédure d'élimination

Vous souhaitez consulter des documents déjà versés aux Archives de Paris ?

Télécharger le bordereau de prêt

Pour en savoir plus sur les communications administratives

 


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34