Recherches à distance

Recherches administratives ou juridiques

Seules certaines recherches administratives ou juridiques (sur demande des pouvoirs publics ou pour faire valoir des droits) sont assurées à distance par l'équipe des Archives de Paris. Les demandes seront prochainement enregistrées via un téléservice en cours d'élaboration. En attendant, veuillez rédiger votre demande avec le plus de précisions possibles (nom(s), prénom(s) des personnes concernées, date(s) exacte(s), adresse du bien, type(s) d'acte(s) recherché(s)...) et l'adresser à  : dac.archives@paris.fr.
Le résultat des recherches sera communiqué dans un délai moyen d'un mois. La délivrance de copie sera réalisée suivant les tarifs en vigueur.

Télécharger la grille tarifaire des reproductions de documents

La certification conforme des copies de documents n'est effectuée que pour les copies demandées par des autorités étrangères (application du décret n°2001-899 du 1er octobre 2001). Le tarif de la certification est de 3€ par unité.

Pour tous les autres types de demandes et pour vous aider à effectuer vous-même vos recherches en salle de lecture, merci de consulter les informations ci-après.

 

Les Archives de Paris n'assurent pas les recherches administatives ou juridiques suivantes. Il vous appartient de les mener vous-même :

Dans le cadre du confinement, les recherches de jugements datés de moins et de plus de 75 ans son honorées, dans la mesure où le document est nécessaire pour justifier d'un droit.

 

Autres recherches non assurées à distance par les Archives de Paris - Conseils et orientation

Conseils et méthode pour préparer votre recherche en salle de lecture

En salle de lecture, le personnel des Archives a pour rôle de vous guider et de vous aider dans vos démarches, mais ne peut se substituer à vous pour les réaliser. Pour préparer votre recherche, des fiches d'aide à la recherche et des conseils méthodologiques sont à votre disposition pour vous aider.

Fiches d'aide à la recherche et conseils méthodologiques

Informations pratiques