Vue de la halle au blé et sa belle coupole
Dessin de Courvoisier
Date : 1818
Thème : reconstruction de la coupole de la halle au blé
Fonds : documents figurés
Cote : 15Fi 47
Le rapport du 16 juillet 1806 de la préfecture de Police préconise la reconstruction rapide de la coupole de la halle aux grains et farines « dans l’intérêt de l’approvisionnement de Paris », après son incendie en 1802. Le rapport propose qu’un droit de 20 centimes soit prélevé sur les sacs de farine et 10 centimes sur ceux de froment, avoine, seigle et orge pour atteindre la somme nécessaire de 400 000 francs. Les estimations faites par la préfecture de Police nous donnent un aperçu de la circulation des grains, qui s’élève pour le blé à 547 500 sacs par an.
La reconstruction de la coupole est confiée à l'architecte François-Joseph Bélanger et à l’ingénieur François Brunet. Grâce aux progrès techniques, ils construisent pour la première fois en France une coupole avec une charpente en fer dont l’armature est couverte par des feuilles de cuivre, remplacées plus tard par du verre.
Pistes pédagogiques
-
Associer la gravure avec le décret impérial (D5Z 9) qui ajoute une taxe à celle de resserre.
-
Mettre en avant l’aspect innovant et moderne de cette architecture par l’utilisation de matériaux inhabituels, abondamment illustrée dans les gravures de l’époque.
Compléments
-
« Nouveau rapport du préfet de Police et projet de décret sur les moyens de pourvoir aux frais de reconstruction de la coupole de la Halle aux grains et farines de Paris », Rapporteur : Michel Régnaud de Saint-Jean d’Angely, juillet 1806. Archives de Paris, D5Z 9.
-
Proposition de décret impérial du 18 juillet 1806. Archives de Paris, D5Z 9.
-
Éclairage Intérieur de la halle au blé, Charles Marville, vers 1868. Archives de Paris, 16Fi 62.