Transformations de la fontaine des Innocents

Fontaine des Innocents. Archvies de Paris, 15Fi 249.

Date : 1804
Thème : urbanisme, reconstruction de la fontaine des Innocents
Fonds : documents figurés
Cote : 15Fi 249

La fontaine des Innocents est construite le long de l’église des Saints-Innocents à Paris, emplacement auquel elle doit son nom. Elle est bâtie durant la première moitié du XVIe siècle, sous le règne de François Ier puis sous celui d’Henri II.

La paternité de ce monument pose question. Blaise de Vigenère, un contemporain, affirme que la fontaine est « de la main et conduite de Goujon », un grand sculpteur de la Renaissance. Cependant, au XVIIe siècle, Henri Sauval mentionne une construction de Pierre Lescot « enrichie de bas-reliefs construits et sculptés par Goujon ».

À la Renaissance, l’architecture française s’inspire beaucoup de l’architecture italienne, antique et contemporaine. Ainsi sur la fontaine on retrouve des éléments antiquisants comme les pilastres ou les bas-reliefs, mais égalements des éléments plus contemporains dans sa composition générale largement inspirée d’une des planches de Sebastiano Serlio, l’un des plus importants architectes italiens de la Renaissance.

En 1786, l’église de Saints-Innocents menace d’être détruite mais l’architecte et critique d’art Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy plaide pour la sauvegarde de la fontaine, considérée déjà à cette époque comme un chef-d’œuvre. Elle est alors reconstruite sur l’emplacement du cimetière des Innocents par Jean-Guillaume Legrand, Jacques Molinos et Bernard Poyet. En 1812, on fait parvenir l’eau de l’Ourcq à la fontaine. Le ruissèlement entrainé par la pression de l’eau en abîme les bas-reliefs qui sont placés au musée du Louvre en 1824 et remplacés par des copies.

Pistes pédagogiques

  • Confronter le document avec une vue ancienne de la fontaine avant la destruction de l’église des Saints-Innocents pour visualiser son remaniement.

  • Regarder plus en détail le document et détailler les éléments architecturaux issus du vocabulaire antique.

  • Étudier les reliefs réalisés par Jean Goujon et son style.

  • Comparer la fontaine des Innocents et l’aile Lescot du Louvre pour trouver des similarités.

Compléments