Plan de Paris incendié en 1871

Plan de Paris incendié en 1871, 1871. Archives de Paris, 1Fi 1740.

Date : 1871
Thème : La semaine sanglante
Fonds : Documents figurés
Cote : 1Fi 1740

Les incendies de la Semaine sanglante débutent dans la soirée du 23 mai avec l’incendie du palais des Tuileries. Le lendemain, les derniers membres de la Commune doivent évacuer l’Hôtel de Ville, après y avoir mis le feu. Le Palais-Royal, la préfecture de police et le Palais de Justice connaissent le même sort.

De nombreux autres incendies se déclarent dans la ville, rue de Rivoli, au grenier d’abondance, dans des magasins ou à l’église Saint-Eustache.

Ces actes de vandalisme ont été attribués aux « pétroleuses », communardes accusées d’avoir allumé ces feux avec des bouteilles de pétrole.

Les historiens ont montré que les pétroleuses ne sont qu’un mythe forgé par la presse versaillaise, les incendies étant autant le fait de défenseurs de la Commune que des obus incendiaires versaillais, mais aussi de certains agents bonapartistes ayant souhaité détruire des documents suspects.

Pistes pédagogiques :

  • Localiser les incendies de mai 1871 sur une carte actuelle et voir quels bâtiments ont été reconstruits et quels autres ont été détruits. Identifier leur rôle dans la vie de la capitale.

Compléments :