Rapport du conservateur du cimetière du Père Lachaise sur la manifestation des 24 et 25 mai 1902 au mur des Fédérés

Rapport du conservateur du cimetière du Père Lachaise sur la manifestation des 24 et 25 mai 1902 au mur des Fédérés, 24 et 25 mai. Archives de Paris, 1902 V5S 10.

Date : 24 et 25 mai 1902
Thème : Commémorer la Commune
Fonds privés communaux : collection Yves Duponchelle, documents relatifs aux cimetières parisiens
Cote : V5S 10

Le 25 novembre 1887, le Conseil de Paris approuve l’élévation d’un monument en l’honneur des Fédérés à l’endroit du cimetière du Père Lachaise où ceux-ci furent fusillés et jetés dans une fosse commune lors des journées de mai 1871. Seize années se sont écoulées depuis la Commune, et sept depuis l’amnistie complète des Communards.

La mémoire de la Commune reste néanmoins vive. Les personnes ayant pris part aux événements sont toujours en vie. Tous les ans, à partir des années 1880, des manifestations sont organisées dans les cimetières parisiens, et notamment celui du Père Lachaise, à l’occasion de l’anniversaire des journées de mai 1871.

Ces manifestations, fréquentées par les anciens Communards anonymes ou plus célèbres et par les mouvements ouvriers et syndicaux, drainent chaque année davantage de participants et sont surveillées de près par les autorités, comme en témoignent les rapports rédigés par les conservateurs des cimetières où elles se déroulent. Ces documents font état du déploiement d’un important dispositif policier destiné à encadrer les manifestants. En 1902, plus de 1 300 gardiens de la paix sont mobilisés pour surveiller deux milliers de manifestants. La précision avec laquelle les conservateurs rapportent la teneur des inscriptions sur les couronnes, mais aussi des cris proférés, témoigne d’un souci de surveillance des mouvements sociaux dans la capitale.

Les rapports ne font pourtant pas état de désordres, la « montée au mur » se réduisant souvent au dépôt de gerbes ou de couronnes sur des clous plantés à cette fin sur le mur des Fédérés par l’administration des cimetières, ainsi qu’à quelques discours.

Pistes pédagogiques :

  • Sur le premier document, repérer les inscriptions figurant sur la couronne déposée par les trois manifestants et le lieu où elle est déposée.

  • À partir du deuxième document, noter l’importance de cette manifestation annuelle, même après 30 ans : le 25 mai 1902, combien de couronnes sont-elles déposées ? Par combien de personnes ? Quel est l’effectif total des forces de police qui encadrent cette manifestation ?

Compléments :