Accueil > Informations pratiques > Actualités > Un nouveau site Internet, en cours de rodage

Informations pratiques

Un nouveau site Internet, en cours de rodage

Un tout nouveau site Internet…

Le lundi 20 février, les Archives de Paris ont lancé leur tout nouveau site internet. Celui-ci vous informe de toute l’actualité des Archives ainsi que de leur programmation culturelle et de leur offre éducative. Le site internet connaît une réelle transformation grâce à la création de nouvelles rubriques et une meilleure ergonomie qui permet à tous de le consulter sans difficultés.

Les utilisateurs y retrouvent bien sûr les 5,5 millions d’archives numérisées déjà consultables, enrichies de nouveaux fonds tels que les hommages aux victimes des attentats de 2015. De nouvelles numérisations viendront progressivement étoffer l’offre en ligne, à commencer par les actes de décès de 1945 à 1987 au 2e trimestre 2017.
Plus de 800 000 références de documents sont d’ores et déjà accessibles en quelques clics via une recherche thématique ou topographique. Une fois les cotes d’archives identifiées dans les quelques 3800 inventaires PDF, vous n'avez plus qu’à venir les consulter en salle de lecture.

Enfin, le nouveau site permet un accès à l’information des Archives de Paris sur tablettes et smartphones, quel que soit leur système d'exploitation.

… et quelques bugs

Depuis le déploiement en ligne de notre nouveau site, plusieurs internautes nous ont fait part de difficultés à y accéder et à consulter les archives numérisées.
Si vous aviez l'habitude de vous rendre sur notre ancien site et que vous n'arrivez pas à accéder au nouveau, il est probablement nécessaire de vider le cache de votre navigateur web.
Par ailleurs, des anomalies techniques dans l’import d’un certain nombre d’images empêchent effectivement leur affichage. Nous travaillons actuellement à la résolution de ce problème.

Certains d’entre vous, habitués de notre ancien site canadp, ne retrouvent plus leurs repères dans notre nouvelle visionneuse. Nous avons pour cela créé une page pour vous aider à mieux comprendre ses fonctionnalités.
La possibilité de visionner l’ensemble d’un registre manque à certains autres. La fonction « Voir tout le registre », développée spécifiquement pour notre application précédente, n'a pu être reprise dans la nouvelle version pour des raisons techniques. Si vous l'utilisiez pour consulter les tables alphabétiques présentes en fin de registre d'actes d'état civil, pour la période 1860-1899, sachez qu'elles apparaissent désormais systématiquement dans les résultats de recherche après les actes.

Notre nouveau site Internet est bien entendu appelé à s’améliorer et s’enrichir au fil du temps. Nous sommes sensibles à l’ensemble des remarques et suggestions de nos internautes pour leur offrir le meilleur outil possible.


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34