Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Fonds des domaines : cahier provenant du dossier n°730, provenant des papiers de la Deby-Vander Meulen, 1815-1822. Archives de Paris, DQ10 690.

Post du 13 avril 2023

Connaissez-vous la noix de galle ou galle du chêne ? Il s’agit d’une excroissance sphérique, évoquant la forme d'une petite pomme de 1 à 5 cm de diamètre, qui pousse sur les feuilles de chêne en réaction à la ponte d’un insecte. Cette galle riche en tanin était autrefois utilisée comme colorant dans le tannage des cuirs ou pour réaliser de l'encre noire. L’association de l’acide gallique à du sulfate de fer entraîne une réaction chimique qui donne la couleur brune, violette ou noire de l'encre. Vous en trouverez la recette ci-dessous, mais méfiance : cette encre tannique dénommée encre ferrique, ferro-gallique ou métallo-gallique, est corrosive et entraine des dégradations irréversibles du papier, comme en témoigne ce cliché pris par l’atelier reliure-restauration des Archives de Paris.

Images : fonds des domaines : cahier provenant du dossier n°730, provenant des papiers de la Deby-Vander Meulen, 1815-1822. Archives de Paris, DQ10 690. Tribunal correctionnel de la Seine : dossier de procédure, 1871. Archives de Paris, D3U6 9.

  

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !

 

Tribunal correctionnel de la Seine : dossier de procédure, 1871. Archives de Paris, D3U6 9. Tribunal correctionnel de la Seine : dossier de procédure, 1871. Archives de Paris, D3U6 9.