Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Cartes postales de l’Arc de Triomphe de l’Étoile, 1942, 1912, 1915. Archives de Paris, non cotées.

Post du 15 août 2023

La première pierre de l’Arc de Triomphe de l’Étoile aurait été posée le 15 août 1806, il y a 217 ans.

Le monument est voulu par Napoléon, qui s’inscrit ainsi dans la lignées des empereurs romains et de leurs entrées triomphales dans Rome. Sa construction débute sous la direction de l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin mais ne s’achève que bien plus tard, en 1830, sous le règne de Louis-Philippe. Édifice à la gloire de la patrie et des victoires militaires de la France, l’Arc de Triomphe abrite depuis 1920, sous les 29 mètres de sa voûte, la tombe du soldat inconnu.

Mais saviez-vous qu’il fut également instrument et témoin d’une prouesse aéronautique ?

Le 14 juillet 1919, lors des célébrations de la victoire, le commandement militaire ordonne aux pilotes de défiler… à pied, comme de simples fantassins. Humiliés, ces derniers décident de venger cet affront par un coup d’éclat. Trois semaines plus tard, le 7 août 1919 à 7h20, le jeune adjudant-chef Charles Godefroy s’envole de l’aéroport de Villacoublay à bord d’un biplan Nieuport 27, dans le plus grand secret. Arrivé à la Porte Maillot à 8h, il prend de la vitesse et réussit l’exploit de faire passer son appareil, d’une envergure de 9 mètres, sous la voûte de l’Arc, d’une largeur de 14,5 mètres seulement, terrorisant au passage les passants, témoins involontaires de sa performance !

Le geste de Charles Godefroy est doublement significatif. Il réaffirme ainsi la spécificité et la dangerosité du métier d’aviateur en utilisant un symbole fort de la République. Il souligne également l’importance de l’aviation pour l’armée française.

 

Images : cartes postales de l’Arc de Triomphe de l’Étoile, 1912, 1915, 1942. Archives de Paris, non cotées.

 Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !