Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Acte de naissance de Louis Rustin (inventeur de la rustine), né le 29/02/1880 à Paris 9ᵉ. Archives de Paris, V4E 3575.

Post du 29 février 2024

Mais d'où vient le mot "bissextile" ? Issu du latin "bisextus", il signifie littéralement "deux fois le sixième". Pour que l'année dure bel et bien 365,25 jours (au plus près du temps que met la terre pour faire le tour du soleil), Jules César avait déjà rajouté dans son calendrier un 366e jour tous les 4 ans, sur les conseils de Sosigène d'Alexandrie (astronome à l'origine du calendrier julien). Pour introduire cette journée supplémentaire sans changer le rythme des fêtes romaines, il avait suggéré au général romain de créer un "sixième jour bis", en mars ("bisextus"). Une journée qui deviendra un "24 février bis", puis le 29 février que l'on connaît aujourd’hui. Une année est bissextile, si elle est divisible par 4 mais pas par 100, ou bien si elle est divisible par 400 !

Si le mois de février reste raccourci d'un ou deux jours par rapport aux autres mois, c'est aussi depuis la Rome antique. Dernier mois de l'année, février comportait bien 30 jours à l'origine. Mais l'empereur Auguste, qui donnera son nom au mois d'août, aurait exigé que son mois soit aussi long que celui de Jules César (juillet). C'est ainsi qu’aujourd'hui encore, juillet et août comptent tous les deux 31 jours. Pour compenser cet arrangement, c'est le dernier mois de l'année (février) qui a été choisi pour "perdre" une journée ou deux dans le calendrier julien.

Avec le passage au calendrier grégorien, le jour intercalaire est resté positionné en février, avec la création d'un 29 février les années bissextiles.

Joyeux anniversaire à toutes les personnes nées le bissexte !

📸 Acte de naissance de Louis Rustin (inventeur de la rustine), né le 29/02/1880 à Paris 9e. Archives de Paris, V4E 3575.

 

 

 Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !