Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !
Post du 27 septembre 2024
Le 26 septembre 1914, le lieutenant Henri Alban Fournier, plus connu sous le nom d’Alain Fournier, disparaît près de Vaux, dans la Meuse, lors d’une mission de reconnaissance à la tête de sa compagnie militaire.
Né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d’Angillon dans le Cher, l’auteur du « Grand Maulnes » n’est alors âgé que de 27 ans. Comme beaucoup d’autres soldats disparus au court de la Grande Guerre, son décès ne peut être immédiatement constaté.
Les Archives de Paris conservent les jugements déclaratifs de décès prononcés par le Tribunal civil de la Seine. Faisant l’objet d’une requête, ces jugements permettent de fixer une date de décès pour les personnes ayant disparu dans des circonstances de nature à mettre leur vie en danger et dont le corps n'a pu être retrouvé, ou lorsque le décès est certain mais que le corps n'a pu être retrouvé ou examiné. Cette date est établie en tenant compte des circonstances de la disparition. En l'absence de toute autre indication, elle est fixée au jour de la disparition, c'est-à-dire, en pratique, au jour des dernières nouvelles.
Ces jugements ont été numérisés pour la période 1920 à 1926, et sont consultables en ligne sur le site internet des Archives de Paris, rubrique Archives numérisées > Fonds judiciaires. La recherche s’effectue en deux temps, en commençant par les répertoires alphabétiques.
Attention : les jugements de moins de 100 ans sont consultables en salle de lecture uniquement.
📸 Jugement déclaratif de décès d’Henri Alban Fournier rendu le 25 juin 1920 par la 12e chambre du Tribunal civil de la Seine. Archives de Paris, DU5 5766.