Reproduire des documents d'archives

reproduire_docs.jpg

La reproduction de documents par les lecteurs

Seuls les documents non reliés de petit et moyen format (A3 maximum) et en bon état peuvent être reproduits directement par les lecteurs sur le photocopieur en salle de lecture. Deux moyens de restitution sont possibles :

  • impression papier, après l’achat d’une carte de photocopie (1€ + 18 centimes par copie A4 et 35 centimes par copie A3) ;
  • numérisation et enregistrement directement sur une clé USB personnelle.

La photocopie des documents reliés est interdite.
Les lecteurs peuvent prendre des photographies des documents, sans flash.
Deux imprimantes sont également disponibles pour reproduire les archives numérisées et microfilmées.

L’atelier de reprographie des Archives de Paris

Après consultation des documents originaux, le lecteur peut commander à l’atelier de reprographie des tirages de plans ainsi que des reproductions de documents reliés, sous format papier ou numérique. Les documents souhaités en reproduction doivent alors être précisément identifiés et signalés dans le carton/registre d’origine, en concertation avec le personnel scientifique présent. Le délai minimal d’obtention du document reproduit est de 20 jours ouvrés.

Télécharger la grille tarifaire des reproductions de documents
La certification conforme des copies de documents n'est effectuée que pour les copies demandées par des autorités judiciaires et étrangères (application du décret n°2001-899 du 1er octobre 2001).
Le tarif pour la délivrance d'extrait authentique est de 3€ par unité.

La reproduction et la diffusion de document d'archives

Si vous souhaitez reproduire un document issu des fonds des Archives de Paris dans une publication, une oeuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de diffusion vous engageant à mentionner clairement la cote et l'origine du document et à vous conformer à la réglementation en vigueur (RGPD et propriété intellectuelle) doit être transmise aux Archives de Paris.

En savoir plus sur la réutilisation des informations publiques aux Archives de Paris