Qui sommes-nous ?

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Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine.

Les Archives de Paris au fil du temps

Paris : quelques dates clés

  • 1er janvier 1860 : délimitée depuis la fin du XVIIIe siècle par l’enceinte des fermiers généraux et composée de 12 arrondissements, Paris s’agrandit, en annexant en totalité ou en partie ses communes limitrophes. Son espace se structure en 20 arrondissements, le Paris actuel.
  • mai 1871 : pendant la Commune, des bâtiments symboles du pouvoir (notamment l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice) sont incendiés avec les archives qui y étaient conservées.
  • 10 juillet 1964 : la réorganisation de la région parisienne supprime le département de la Seine au profit de quatre nouveaux départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le territoire de Paris est désormais celui d’une commune et d’un département (loi effective au 1er janvier 1968).
  • 31 décembre 1975: la capitale est dotée d’un nouveau statut ; le maire élu pour la première fois en 1977, se substitue au préfet pour l’exercice des fonctions municipales.

 

Les Archives de Paris, entre ruptures et continuité

Les Archives sous la Révolution française

En modifiant les institutions politiques et les circonscriptions administratives, la Révolution française se préoccupe de la conservation de ses archives et de celles des institutions supprimées.
Des préposés au triage sont chargés de trier les documents domaniaux utiles, de conserver les archives historiques et d’anéantir tout vestige monarchique et féodal. Ils ont souvent confondu la fonction de Paris, capitale de la France et celle de chef-lieu du département de la Seine, en orientant vers les Archives nationales (créées en 1790) des documents qui auraient eu naturellement leur place aux Archives de la Seine, créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796).

Les Archives du XIXe siècle à nos jours

Les Archives de la Seine sont installées à partir de 1803 à l'hôtel de ville, puis en 1860, dans une annexe avenue Victoria. Les incendies qui ravagent Paris à la fin de la Commune en mai 1871 ont eu des conséquences désastreuses pour les archives parisiennes : outre les actes paroissiaux, les registres d’état civil, les documents résultant de l’activité des corporations parisiennes, des communautés religieuses, des fabriques des paroisses parisiennes, mais aussi les documents qui existaient au palais de justice, lui aussi incendié, ont tous été réduit en cendres.
À partir de 1878, les archives de la Seine s’installent quai Henri IV. Suite à la loi du 10 juillet 1964, portant réorganisation de la région parisienne, le département de la Seine est supprimé. S’ensuit une nouvelle répartition (dévolution) des archives émanant de l’ancienne préfecture de la Seine vers les Archives départementales de la petite couronne nouvellement créées.
Pour pouvoir poursuivre la collecte réglementaire des archives des administrations implantées sur le territoire de Paris, plusieurs dépôts annexes à celui du quai Henri IV ont coexisté en région parisienne. Une première annexe est inaugurée à Villemoisson-sur-Orge en 1985 et l'actuel bâtiment des Archives de Paris, conçu par les architectes Henri et Bruno Gaudin, implanté à la Porte des Lilas, est inauguré en 1990. Une seconde annexe située en Seine-Saint-Denis, mise en service en 2018, permet d'accroître encore la capacité de stockage.

Des archives départementales et municipales

Le statut de Paris a toujours été largement inspiré, jusqu'en 1975, par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) qui instituait un préfet pour l'administration et un préfet pour la police. Ce n’est que depuis 1975 que le préfet n’a plus de fonctions municipales. Du fait de ce double statut (ville et département), les Archives de la Seine puis de Paris sont à fois des Archives municipales et départementales, que l’on peut considérer comme le premier service territorial français d'archives : elles conservent près de 76 km linéaires de documents, accueillent plus de 7 000 chercheurs répartis en 15 000 séances de travail et communiquent environ 45 000 documents chaque année.

Les missions des Archives : collecter, classer, conserver, communiquer

Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine, qu’ils proviennent des services de la municipalité, du département de Paris, des services déconcentrés de l'État ou des organismes de droit privé ayant une mission ou une délégation de service public, implantés sur le territoire parisien (préfectures, tribunaux, conseil de Paris, écoles…).

  • Collecter : recueillir réglementairement d’une part, des archives publiques produites dans le ressort administratif (le département de Paris), d’autre part et selon les opportunités, des archives privées (archives de particuliers, d’entreprises, d’associations ou de syndicats) présentant un intérêt historique, par don, dépôt, achat ou legs.

Les Archives de Paris sont un interlocuteur incontournable en matière d’archivage. Pour en savoir plus sur le transfert (ou versement) d’archives publiques et être conseillé pour rationaliser la gestion de vos dossiers, consultez la rubrique "Archives publiques".

  • Classer : organiser les archives ainsi collectées en procédant, le cas échéant, à des tris et des éliminations, puis élaborer un instrument de recherche décrivant le contenu de chaque unité identifiée (cote) pour en permettre la connaissance à chacun.
  • Conserver : préserver ces documents, d’abord préventivement, en veillant à leur bonne conservation dans des conditionnements adaptés et stockés dans des locaux sains et contrôlés ; en réalisant des copies de consultation (microfilmées ou numériques), pour soustraire les documents fragiles de la consultation et en dernier ressort, curativement, en les restaurant ou en les reliant.
  • Communiquer : permettre l’accès aux informations contenues dans les documents conservés à tous les publics, directement en salle de lecture ou à distance (ressources numérisées accessibles en ligne) ou par l’intermédiaire d’une action de médiation (expositions, ateliers, visites, publications).

Les fonds et collections

Les Archives de Paris conservent des documents presque tous inédits, souvent manuscrits. Ils émanent pour une large partie des administrations de la Seine, puis de Paris et, dans une moindre part, de personnes physiques ou morales privées.
En complément aux sources archivistiques, une bibliothèque spécialisée est également à la disposition des chercheurs. Elle est composée de 37 000 volumes et un millier de publications en série.
Pour recenser les références (cotes) susceptibles de documenter une recherche, il faut d'abord consulter des instruments de recherche : inventaires, répertoires d’archives et fichiers. Ils sont consultables en salle de lecture.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives est en cours d’alimentation, mais déjà accessible pour la partie intégrée.

La version informatique des instruments de recherche est consultable sur ce site.