Acheminement des documents en provenance du site de Saint-Denis

Depuis le 1er février, l’équipe des Archives de Paris a été fortement mobilisée suite au sinistre survenu dans l’un des 2 magasins du site annexe de Saint-Denis. L’incendie dans un entrepôt mitoyen de notre espace de stockage a été circonscrit à cet entrepôt grâce à l’intervention des pompiers. Si le feu n’a pas atteint les archives conservées, l’eau répandue sur les toits du bâtiment s’est infiltrée et a trempé 900 mètres linéaires (ml.) et exposé à l’humidité 3 kilomètres linéaires d’archives et 20 000 plans. En outre, des poussières et suies se sont déposées sur les conditionnements, les documents et les rayonnages, ce qui va nécessiter leur dépoussiérage soigné.

À la mi-avril, toutes les archives sont évacuées, et en cours de traitement (assèchement, dépoussiérage, reconditionnement). Elles sont sauvées mais encore inaccessibles. Elles devront ensuite réintégrer un nouveau local qui reste à trouver.

La procédure de réservation des documents en provenance de Saint-Denis a partiellement repris. Selon le magasin de conservation du document demandé, vous serez informé.es au moment de votre réservation si celle-ci peut être honorée.

 

Merci de votre compréhension