28 décembre 1870 : " appel à l'esprit de solidarité de la population civile "

Lettre de Jules Ferry, membre délégué du gouvernement délégué à la mairie de Paris, au maire du 7e arrondissement, 28 décembre 1870. Archives de Paris, VD6 1566.

Au cœur de ce rude hiver 1870-1871, alors que la capitale est assiégée depuis plus de 3 mois et que les Parisien.ne.s font face à toujours plus de privations, un appel est lancé dans le Journal Officiel du 28 décembre 1870. Le gouvernement de la Défense nationale y enjoint les habitants de la capitale à faire don aux soldats français, souffrant du froid, de tous les vêtements chauds dont ils pourront se séparer. Dans cette lettre, Jules Ferry demande au maire du 7e arrondissement de relayer cet « appel à l’esprit de solidarité de la population  civile » par voie d’affichage, afin qu’il touche un plus grand nombre de personnes. Si certains foyers ont en effet les moyens de répondre à cet appel patriotique, on ne peut qu’imaginer la réaction des Parisien.ne.s les plus modestes qui connaissent précisément les mêmes difficultés que les soldats, faisant face à la faim et au froid, alors que les combustibles seront bientôt rationnés.  

Image : administration communale, mairies d’arrondissement : lettre de Jules Ferry, membre délégué du gouvernement délégué à la mairie de Paris, au maire du 7e arrondissement, 28 décembre 1870. Archives de Paris, VD6 1566.