Décret sur la séparation de l'Église et de l'État

Décret sur la séparation de l’Église et de l’État, 3 avril 1871. Archives de Paris, ATLAS 528.

Date : 3 avril 1871
Thème : La séparation de l’Église et de l’État
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 528

L’hésitation sur la nature de la Commune, oscillant entre administration municipale et gouvernement d’une république de Paris s’offrant pour modèle au reste de la France est manifeste quand celle-ci décrète le 2 avril 1871 la séparation de l’Église et de l’État, satisfaisant une revendication républicaine.

Cette séparation s’accompagne de la mise en œuvre d’une politique de laïcisation de l’enseignement, (voir document et compléments précédents), mais aussi de l’Assistance publique et des hôpitaux.

Alors que la France vit encore sous le régime du Concordat de 1801, ces réformes font figure d’application avant l’heure du programme des républicains de la fin du XIXe siècle, la loi laïcisant l’enseignement n’étant votée qu’en 1882. Il faut attendre 1904 pour que l’enseignement congrégationiste soit interdit, et 1905 pour que la loi séparant les Églises et l’État soit adoptée.

Pistes pédagogiques :

  • Le terme « congrégationiste » doit être précisé aux élèves. Quel en serait le synonyme contemporain plus familier ?

  • La question de la laïcité a toujours des résonnances aujourd’hui. Bien faire lire l’article un et ses corolaires : articles deux, trois et quatre.

  • Quelles sont les conséquences de cette loi ?

Compléments :