Photomontage de l'exécution des généraux Lecomte et Clément-Thomas à Montmartre

Photomontage de l’exécution des généraux Lecomte et Clément-Thomas à Montmartre, 1871. Archives de Paris, D1J 10 (219).

Date : 1871
Thème : La journée du 18 mars 1871
Fonds : Fonds privés départementaux
Cote : D1J 10 dossier 219

Le matin du 18 mars, 4 000 militaires sont envoyés pour récupérer les canons de la garde nationale à Montmartre, 6 000 sont envoyés à Belleville, tandis qu’une autre division est envoyée à la Bastille. L’arrivée des troupes à destination se passe sans encombre au petit matin, mais après que des femmes et des gardes nationaux ont donné l’alerte, la foule se masse autour des soldats dont une partie fraternise avec les manifestants. À Montmartre, le général Lecomte, qui dirige l’opération et le général Clément-Thomas, ancien commandant de la garde nationale qui se trouve par hasard sur les lieux sont faits prisonniers et exécutés.

Alors que les quartiers populaires se hérissent de barricades, des manifestants et la garde nationale se dirigent vers le centre de Paris et investissent les lieux de pouvoir. La situation semblant hors de contrôle, Thiers et le gouvernement décident de fuir Paris à 16 heures. À 22 heures, l’Hôtel de Ville, abandonné par le maire, Jules Ferry, est occupé par le Comité central de la garde nationale.

Les Archives de Paris conservent un photomontage de l’exécution des généraux Lecomte et Clément-Thomas. La photographie étant incapable de saisir le moment d’une exécution (voir partie 4, photomontage du massacre de la rue Haxo), des photomontages ont été confectionnés par les Versaillais après la Commune pour documenter de ses crimes, commençant avec l’exécution des deux généraux. Sa petite taille accentue son réalisme, les détails trahissant les photomontages de plus grand format, étant ici rendus invisibles.

Pistes pédagogiques :

  • Étudier la pertinence de ce document (photomontage réalisé après les événements) en tant que source historique.

  • Où cette exécution a-t-elle eu lieu ? Qu’est devenue cette rue des Rosiers à Montmartre ?

Compléments :