Adresse d'Adolphe Thiers aux habitant.e.s de Paris au sujet de la reprise des canons de la garde nationale
Date : 17 mars 1871
Thème : La journée du 18 mars 1871
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 527
En arrivant au pouvoir, Adolphe Thiers est bien décidé à mettre un terme à l’agitation parisienne et aux velléités d’autogestion de la garde nationale. Il arrive à Paris le 13 mars dans l’optique de mener une arrestation générale des meneurs de la contestation et de récupérer les 271 canons conservés par la garde nationale à Paris.
L’affiche reproduisant l’adresse de Thiers aux habitants de Paris joue sur l’opposition entre la république de l’ordre, seule à même de garantir la prospérité des Parisien.ne.s et le retour de l’activité économique et la république du désordre, incarnée par une garde nationale insubordonnée, menaçant de faire usage de ses armes à l’encontre des Parisien.ne.s et contestant le suffrage universel.
En faisant une distinction entre bons et mauvais citoyens, et en incitant le lecteur de l’affiche à se ranger du côté des premiers, Thiers tente d’assurer le succès de son opération de reprise militaire des canons de la garde nationale en garantissant l’absence de réaction de la population. Publiée à la veille de la reprise des canons par l’armée, cette opération de communication politique n’aura pourtant pas l’effet escompté.
Pistes pédagogiques :
-
Étudier la rhétorique de Thiers pour convaincre et les différentes oppositions qui caractérisent les bons / mauvais citoyens.
-
Expliquer la signature du document : quelles sont les attributions de Thiers au moment de l’émission du document ?
Compléments :
- Les canons de la garde nationale sur la butte Montmartre, musée Carnavalet.
- La butte Montmartre et les canons, Auguste Braquehais, musée Carnavalet.