Affiche du Comité central de la garde nationale
Date : 4 mars 1871
Thème : Le Comité central de la garde nationale
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 527
À la fin de l’hiver, des délégués de la garde nationale qui réunit, dans chaque quartier, les hommes en âge de porter des armes quelle que soit leur origine sociale, se constituent en fédération. Ceux-ci plaident pour la défense de « la République, qui est au-dessus du suffrage universel » (l’Assemblée nationale élue en février, procédant dudit suffrage universel, est alors favorable à une Restauration), le seul exercice de la force par une milice citoyenne en armes, et la possibilité pour la garde nationale d’élire ses chefs. Les membres du Comité central des vingt arrondissements s’associent au mouvement.
L’affiche présentée ici fait référence à la tentative de la fédération de la garde nationale de s’opposer les armes à la main à l’entrée de l’armée d’occupation prussienne prévue dans le traité de paix. Celle-ci en est finalement dissuadée par les autres organisations révolutionnaires parisiennes.
Dans les statuts qu’elle dépose le 10 mars, la fédération de la garde nationale confirme son programme de défense de la République. Celle-ci ne plaide cependant pas pour l’instauration d’une Commune.
Pistes pédagogiques :
-
Demander aux élèves de réfléchir à la démocratie populaire et au suffrage universel.
-
Étudier les fonctions et organisation de la garde nationale (légions, bataillons, voir en complément).
Compléments :
-
Ralliement des commandants et officiers de la garde nationale du 7e arrondissement aux magistrats municipaux élus par le suffrage universel, 21 mars 1871. Archives de Paris, VD6 1536 (recto et verso).
-
La garde nationale en 1870 et 1871, Les amies et amis de la Commune.