Formulaire à destination des élèves. Note du proviseur à destination des enseignants en application de la " loi portant sur le statut des juifs " au lycée Saint-Louis.
Date : octobre-novembre 1940
Thèmes : Lois antisémites. Statut des juifs. État français
Fonds : Enseignement secondaire. Lycée Saint-Louis
Cote : 1051W 277
Après l’armistice, les Allemands imposent en zone occupée des mesures à l’encontre des juifs identiques à celles en vigueur dans le Reich. Le gouvernement de Vichy et les autorités d’occupation mettent en place des persécutions conjointes au moyen d’un important arsenal juridique : presque 64 lois et décrets antisémites sont institués par l’État français et plus d’une dizaine d’ordonnances allemandes entendent « purger la France du péril juif ».
Dès le 3 septembre 1940, l’État français vise les étrangers avec la loi sur l’internement administratif des individus dangereux (voir document en complément).
Un mois plus tard, le 3 octobre 1940, les premières lois d’exclusion des juifs de la société française sont édictées.
Ces deux documents montrent l’appareil administratif mis en place pour appliquer ces mesures d’exclusion.
Les élèves et enseignants répondants aux critères de ce questionnaire sont, dans un premier temps, exclus de l’établissement. Ces formulaires, transmis au rectorat puis à la préfecture de la Seine, servent alors de fichier complémentaire.
Pistes pédagogiques :
-
Associer ces documents à d’autres pour une recherche documentaire sur les persécutions antisémites du régime de Vichy et des autorités nazies.
-
Analyser les documents, en montrant que ces décisions concernent les élèves et les enseignants. Réfléchir aux conséquences.
-
Faire ressortir le fait que ces documents constituent la base d’un fichier.
Compléments :
-
Affiche posée sur les vitrines de magasins juifs. Exposition virtuelle, Archives départementales de l’Aisne.
-
Loi de Vichy du 3 septembre 1940 sur l’internement administratif des individus dangereux. Archives de Paris, PEROTIN/609/52/1 1.
-
Rapport sur les centres de séjours surveillés par André-Jean Faure, 1943. Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, archives en ligne.