Accueil > Informations pratiques > Actualités > Collecte de documents à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris

Informations pratiques

Collecte de documents à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris

Jeu en carton "Les barricades, 19-25 août 1944", image de Roland Forgues. Archives de Paris, 6AZ 18.

75e anniversaire de la Libération de Paris : Les Parisiennes et Parisiens invités à participer à une collecte inédite

Samedi 15 juin 2019 aux Archives de Paris de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Alors que la France et de nombreux pays viennent de commémorer le débarquement des Alliés de juin 1944, Paris entame également les célébrations du 75e anniversaire de sa Libération en proposant une vingtaine d’événements gratuits et tous publics de juin à septembre. Parmi eux, une « collecte de la Libération de Paris » a été mise en place pour inviter les Parisiennes et les Parisiens qui le souhaitent à faire don de pièces originales liées à la Libération de Paris au profit des Archives de Paris et du Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

Le 25 août 1944, après quatre années d’Occupation, d’oppression, de persécutions et de privations, Paris retrouvait sa liberté, avec l’appui de la 2e DB du général Leclerc et des Alliés. 75 ans après, avec la disparition progressive des derniers témoins, préserver et transmettre cette mémoire représentent un enjeu et un défi importants pour les générations futures et pour Paris, ville Compagnon de la Libération.

A l’occasion de ce 75e anniversaire de la Libération de Paris, les Archives de Paris et le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin organisent une collecte inédite, appelant les Parisiennes et les Parisiens qui le souhaitent à faire don des objets, photographies, films, lettres et autres documents originaux qu’ils pourraient conserver dans leurs tiroirs, caves ou greniers.

Brassards de FFI, vieilles cartes de rationnement, lettres de Résistants, affiches de l’époque… toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront ainsi contribuer à l’enrichissement du patrimoine historique et de la mémoire collective parisienne en venant faire leur don le samedi 15 juin 2019 aux Archives de Paris, sans rendez-vous, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, qui ouvrira ses portes au public sur son tout nouveau site à Denfert-Rochereau le 25 août prochain, accueillera une deuxième session de remise des dons sans rendez-vous le samedi 28 septembre, aux mêmes horaires. Seuls les documents originaux seront acceptés.

Entre ces deux dates de collecte, une vingtaine d’événements mémoriels et culturels gratuits seront proposés aux Parisiennes et aux Parisiens : expositions, concerts, lecture musicale, projection cinéma et autres festivités ludiques et pédagogiques.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site « Que Faire à Paris » à l’adresse suivante : https://quefaire.paris.fr/80143/75e-anniversaire-de-la-liberation


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34