Le "trou des Halles"

Le trou des Halles, Atelier parisien d'urbanisme, 1973. Archives de Paris, 1514W 99.

Dates : 1972-1973

Thèmes : chantier, aménagement temporaire

Fonds : Atelier parisien d’urbanisme, APUR. Secteur des Halles.

Cote : 1514W 99

Pendant environ 7 ans, les parisiens cohabitent avec ce chantier en plein cœur de Paris, rapidement surnommé « le trou des Halles ».

Les photographies prises au début du chantier montrent les fondations du centre commercial international prévu à cette date. Le projet sera abandonné en 1974.

On constate que des équipements temporaires sont construits dans cet espace béant. Un jardin avec une aire de jeu sera par exemple rasé lors de travaux ultérieurs faisant suite à une nouvelle mise en concurrence de projets architecturaux pour l’aménagement du site. Le paysage désertique sert de décor à un tournage cinématographique.

Les travaux en sous-sol du R.E.R. et du centre commercial avancent, tandis que les débats pour l’agencement de la surface se poursuivent jusqu’en 1977.

Pistes pédagogiques

  • Faire une recherche sur internet concernant les travaux de réhabilitation entrepris en 2011-2016 et comparer la présentation au public et la prise en compte de l’opinion.
  • Dans le cadre d’une visite virtuelle ou réelle du quartier, retrouver les emplacements de ces photographies en prenant pour repère l’église et réaliser les mêmes prises de vues.

Compléments

  • Reportage : Le nouveau trou du trou des Halles. Journal Antenne 2 midi, 27 novembre 1985. Antenne2. INA. Jacques Chirac inaugure le quartier souterrain des Halles. https://www.ina.fr/video/CAB85111362