Tract contre la loi des 3 ans, 1913

Tract contre la loi des 3 ans, 1913. Archives de Paris, D2U6 185

Tract "Soldat, lis ceci"

Date : 1913
Thème : contre la loi des trois ans, antimilitarisme
Cote : D2U6 185

L’agitation provoquée depuis mars 1913 avec les meetings et réunions contre le  vote de la loi allongeant le service d’active à trois ans, ont fait dire au chef du gouvernement « qu’il remonterait jusqu’à l’organisation coupable ».

Ce document fait partie des pièces à conviction d’une affaire judiciaire où en mai 1913, des jeunes gens ont envoyé par-dessus le mur de la caserne des Tourelles des tracts « soldat lis ceci » qui enjoignent les jeunes appelés à se révolter contre le projet de loi. Trois jeunes gens de 18, 19 et 21 ans sont accusés de « provocation militaire à la désobéissance et de propagande anarchiste ».  Des perquisitions suivent dans toute la France dans les milieux anarchistes, syndicalistes et socialistes. Ils sont conduits à la maison d’arrêt de la Santé (Paris 14e) dans l’attente de leur jugement et du résultat des perquisitions.

L’un d’eux est libéré car il n’était pas sur les lieux, mais reste sous surveillance de la police qui a découvert chez lui des documents de propagande anarchiste. Les deux autres déclarent : « Je reconnais les faits. À mes yeux ce n’est pas un fait de propagande anarchiste. J’ai le droit de penser et la liberté de propager ce que je pense. »

Ils sont condamnés à trois mois de prison ferme. Ils ont déjà fait trois mois de préventive dans l’attente de leur procès. Durant leur incarcération la loi des 3 ans est parue au journal officiel le 8 août 1913.

Pistes pédagogiques

  • Faire relever à qui le tract s’adresse et pourquoi il a été écrit.
  • Faire comprendre que beaucoup de Français, à travers les syndicats et partis politiques, avant l’union sacrée de 1914 ne sont pas favorables à la guerre (pacifistes, antimilitaristes).
  • On peut faire un dossier des différents documents d’opposition à la loi en y ajoutant ceux des liens proposés en complément.

 Complément

Les discussions à l’Assemblée nationale autour de  « la loi des trois ans » :

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/guerre_14-18/loi_3_ans/index.asp