Colis pour les Poilus, Noël 1915
Prospectus pour l’achat de colis de Noël pour les soldats et les prisonniers envoyé à la mairie du 14e arrondissement
Date : 1915
Thème : mobilisation civile, soutien aux soldats
Cote : VD6 2105
Les 20 maires d’arrondissement de la capitale se retrouvent dans le Comité national d’aide et de prévoyance en faveur des soldats. Ils ont alors créé à la fin de l’année 1914, un comité d’action pour « le Noël et les étrennes de Paris aux soldats et aux prisonniers ». Leur action étant d’envoyer des colis de denrées non périssable et « des douceurs » de toute sorte aux combattants sur le front ou dans les camps de prisonniers.
Ainsi, comme le rappelle la lettre envoyée par la préfecture à tous les maires d’arrondissement, en 1914, 1300 caisses de ces produits ont pu être distribuées à près de 400 000 combattants. Les dons attendus peuvent être en nature ou en argent et comme le signale la circulaire, les donateurs de 100 francs et plus auront leur nom publié dans le journal « Le Matin », partenaire de l’opération. Cette action sera reconduite tout au long du conflit. La population étant sensibilisée aux difficultés de vie des soldats, les moments familiaux importants comme la fête de Noël deviennent des moments de solidarité de l’arrière.
Ici, la société de produits alimentaires du soldat de la marque TouTenTub propose un colis de Noël déjà composé de plats convertis en tube d’étain. Il s'agit d'un prospectus à destination des mairies, membres du comité d’action.
Pistes pédagogiques
- Faire relever le thème du document : moment choisi, éléments proposés pour faire ressortir la mobilisation civile autour de Noël, que les soldats passent loin de leur famille.
- Faire comprendre l’intérêt de cette action pour la population : pour les soldats dont les familles sont loin et ne peuvent pas envoyer de colis…
- Repérer la forme des produits et le contenu.
- Associer ce document avec les autres concernant la mobilisation des civils pour en faire ressortir les différents aspects…