Adoption des orphelins de guerre par la Nation

Registre des pupilles de la Nation. DU5 5786

Registre des pupilles de la Nation

Date : 21 avril 1918
Thème : orphelins de guerre

Cote : DU5 5786

L’augmentation du nombre d’orphelins et de veuves de guerre amène les pouvoirs publics à intervenir. Les journées de bienfaisance pour venir en aide aux familles dont le représentant légal est « mort pour la France » est malgré tout ponctuelle. L’Etat se doit d’assurer une continuité dans le secours à ces enfants.

La loi du 27 juillet 1917 met en place le statut officiel de « pupilles de la Nation ». C’est-à-dire que la Nation adopte ces orphelins. En aucun cas, l’enfant n'est retiré à sa mère ou à sa famille. L’état ne verse pas forcément de pension supplémentaire mais s’engage à soutenir l’enfant dans ses études et lui offre une protection sociale jusqu’à sa majorité. Les pupilles de la Nation sont de classes sociales diverses et ce statut met en relation des enfants issus de milieux très différents.

La loi met aussi en place l’Office national des pupilles de la Nation qui doit suivre chaque pupille dans sa formation. Cet office national est lié à l’origine au ministère de l’instruction publique. Plus tard il sera rattaché à l'Office national des anciens combattants (ONAC), créé en 1916.

Le jugement d’adoption est prononcé par un tribunal civil après demande par simple requête. Le statut de pupille de la Nation est toujours actif.

Pistes pédagogiques

  • Faire prendre conscience avec toutes les actions en faveur des orphelins de guerre de la saignée démographique qu’a été cette guerre.
  • Croiser les documents et montrer la création très tôt de statuts particuliers comme « mort pour la France », « orphelin de guerre ».
  • Reconstituer à l’aide de documents choisis une vie possible d’un enfant à Paris pendant que son père est au front.

Complément

 http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/les-orphelins-de-la-grande-guerre-et-la-loi-du-27-juillet-1917