Pavés flottants, rue du bac
Carte postale
Date : janvier 1910
Cote : 8Fi 11
Au début du XXe siècle, environ un quart des grandes artères parisiennes est encore couvert de pavés en bois qui réduisent les cahots et atténuent le bruit des sabots. Avec l’inondation, ces pavés se détachent de la chaussée et flottent un peu partout dans les zones submergées.
L’usine municipale de pavés de bois, créée en 1883 sur le quai de Javel, est entièrement inondée, son stock (l’usine fabrique un million de pavés par an) est en voie de putréfaction. Les services techniques vont tout de même tenter de récupérer les bois encore bons et les faire sécher.
Les quais de la Seine servant de dépôts pour les entreprises de construction implantées dans la ville, d’autres débris en bois et épaves flottent également dans les zones inondées.
Pistes pédagogiques
-
Utiliser cette carte postale pour faire réfléchir les élèves sur les conséquences de la décrue : qu’arrive-t’il quand l’eau se retire (débris jonchant le sol, putréfaction, boues, etc…), quels dégâts faudra-t’il réparer ? Une catastrophe naturelle de ce type a des conséquences sur le long terme.
-
Faire le lien avec les inondations en France ces dernières années et leurs conséquences sur la vie des habitants lors de la décrue.