Accueil > Offre culturelle > Les archives hors les murs > Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie

Offre culturelle

Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie

Photographie d'un dessin de l'architecte Jules Chatron représentant la façade du musée Guimet de Lyon. 11Fi 1236.

Musée national des arts asiatiques - Guimet

Des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoque l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.
Ce périple est crucial puisque préliminaire à la fondation du musée national des arts asiatiques – Guimet. Le musée, en effet, naîtra de ce voyage, d’abord à Lyon puis à Paris. Dans sa recherche d’exhaustivité et dans sa volonté de comprendre les religions, l’érudit Émile Guimet rapporte un extraordinaire Panthéon bouddhique. Insatiable collectionneur, il est l’une des plus étonnantes figures de son temps, qui marqua profondément l’histoire du goût pour les arts asiatiques en France. Cette itinérance d’Émile Guimet et de son compagnon de route, qui conçoivent le déplacement comme un voyage philosophique, est aussi prétexte à une réflexion ouverte sur les premiers touristes des temps modernes.

Le contretype d'une photographie d'un dessin de l'architecte Jules Chatron représentant la façade du musée Guimet de Lyon est prêtée par les Archives de Paris à cette occasion.

Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie
Musée national des arts asiatiques -  Guimet
6 place d'Iéna, 75116 Paris

6 décembre 2017 - 12 mars 2018




Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34