Accueil > Archives numérisées > Sources généalogiques complémentaires > Répertoires d'admission des enfants assistés

Archives numérisées

Répertoires d'admission des enfants assistés

Les répertoires d’admission parvenus jusqu’à nos jours débutent en 1742 (attention, les répertoires des années 1748 à 1754 sont manquants). Ils concernent les enfants admis auprès du service des Enfants trouvés, puis à partir du milieu du XIXe siècle, du service des Enfants assistés de la Seine.

  • Jusqu’en 1760, les répertoires d’admission des enfants trouvés listent les enfants dans l’ordre alphabétique des prénoms. Ils présentent pour chaque enfant, ses prénoms, son nom ainsi que le numéro de la page du registre d’admission de l’année considérée.
    Le numéro de la page du registre d’admission vous permet ensuite de consulter le registre puis le procès-verbal d’admission de l’enfant, en salle de lecture des originaux (inventaire des procès verbaux d'admission). 
  • À partir de 1761, les répertoires d’admission listent les enfants dans l’ordre alphabétique des noms. Ils présentent pour chaque enfant, son nom, ses prénoms ainsi que son numéro matricule d’admission.

Les catégories d’enfants admis se sont multipliées au cours du XIXe siècle, puis ont fusionné et changé de dénomination au début du XXe siècle.

  • Enfants trouvés (1761-1858) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
  • Enfants assistés (1859-1906) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
  • Enfants moralement abandonnés (1881-1906) : enfants âgés de 12 à 16 ans et/ou dont les parents ne peuvent assurer moralement ou matériellement l’éducation ;
  • Pupilles de l’Assistance (à partir de 1907) : enfants trouvés, abandonnés, orphelins et enfants moralement abandonnés ;
  • Enfants en dépôt (à partir de 1841) : enfants admis provisoirement, également catégorie d’admission préalable à toute admission définitive dans la catégorie des enfants assistés, moralement abandonnés puis pupilles de l’Assistance ;
  • Enfants secourus (à partir de 1873) : enfants dont les parents sont aidés financièrement.

Pour chaque catégorie d’admission, le numéro matricule correspond à une série différente. Pour la catégorie des enfants trouvés puis des enfants assistés, le numéro matricule reprend à 1 chaque année jusqu’en 1861. A partir de 1862, il est continu et la série perdure pour la catégorie des pupilles de l’Assistance.
Le numéro matricule de l’enfant vous permet ensuite de consulter son dossier d’admission, en salle de lecture des originaux (inventaire des dossiers individuels).

Consulter la fiche d'aide à la recherche


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34