Accueil > Archives numérisées > Sources généalogiques complémentaires > Recrutement militaire de la Seine

Archives numérisées

Recrutement militaire de la Seine

Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales). Il concernait les hommes domiciliés à Paris, à l’âge de leurs 20 ans. Le terme de « classe » associé à une année indique l’année de recrutement d’un conscrit ou soldat (par exemple « classe 1924 », pour les hommes nés en 1904). À chaque homme recruté était attribué un numéro : le numéro matricule.

  • Tables alphabétiques par bureau de recrutement : leur consultation préalable permet d’identifier le numéro matricule du militaire recherché. Elles sont numérisées par classe de 1872 à 1940, consultables en ligne jusqu’en 1921 et consultables en salle de lecture pour les classes 1922 à 1940.
  • Registres matricules du recrutement : ils contiennent par classe, par bureau et dans l'ordre numérique croissant des numéros matricules, les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire, leurs éventuelles condamnations, leurs lieux de résidence successifs (un soldat pouvait être rappelé jusqu’à l’âge de 45 ans). Sont également indiqués pour chaque soldat : ses nom, prénoms, domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant ; son niveau d’instruction et son signalement (taille, couleur des yeux, cheveux…).

Depuis le 27 février 2017, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, ces registres, pour les classes 1887 à 1921, sont en cours de numérisation. Ils sont mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée de la numérisation et de l'indexation et seront intégrés au Grand Mémorial virtuel.


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34