Admission des enfants assistés

L’administration en charge des enfants assistés établit plusieurs types de documents nécessaires à son activité, notamment :

- les registres chronologiques (1689-1930) qui listent les enfants, par ordre de prise en charge par l’administration (admission). Y sont consignés des éléments succincts liés à l’enfant recueilli, auquel un numéro d’ordre ou numéro matricule est attribué,

- les répertoires alphabétiques (1742-1930) qui répertorient les enfants par année d’admission et par ordre alphabétique de nom ou de prénom. Ils permettent (à partir de 1761) de connaître le numéro matricule de l’enfant,

- les procès-verbaux (1639-1838), puis dossiers individuels d’admission (1839-1930), par ordre chronologique et numéro matricule,

- les dossiers de placement (1826-1943), par agence locale où l’enfant a été envoyé, par ordre chronologique et numéro matricule.

 

 

Registres chronologiques (1689-1930)

Répertoires alphabétiques (1742-1930)

Accéder à l’aide « Rechercher un enfant assisté 

Les dénominations des catégories d’enfants admis se sont multipliées au cours des siècles et recouvrent des réalités différentes (enfants trouvés, abandonnés, en dépôt, secourus…) selon les périodes : accéder au tableau chronologique des dénominations attribuées aux enfants assistés.

 

Pour les archives provenant d'autres structures d’accueil que l'hospice des enfants trouvés, il convient de se reporter à l’instrument de recherche.