Attentats de 2015 : reportages photographiques
La Mairie de Paris a mobilisé ses équipes pour entretenir, préserver et sauvegarder les traces de cette émotion collective. Sous la direction des Archives de Paris, un protocole d’archivage des mémoriaux est mis en place : outre la collecte des hommages déposés, plusieurs reportages photographiques sont réalisés sur les lieux de collecte, mais aussi aux Archives de Paris, lieu de traitement et de stockage des documents prélevés.
Sollicités par Guillaume Nahon, alors directeur des Archives de Paris, plusieurs photographes de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris – Archives de Paris, Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles, et Département de l’histoire de l’architecture et de l’archéologie de Paris – effectuent à partir du 19 novembre de nombreuses campagnes photographiques afin de fixer l’image des mémoriaux et d’en saisir l’évolution.
Elles sont par la suite complétées par des reportages photographiques des équipes de la Direction de la communication de la Ville, ainsi que des campagnes spécifiques destinées à conserver la trace des nombreuses œuvres de street art éphémères créées en hommage aux victimes. Ce sont ainsi près de 8 000 photographies numériques qui sont entrées aux Archives de Paris, témoignages précieux de ce deuil collectif et du travail de préservation qu’il a engendré.
Des particuliers et des artistes ayant eu la même démarche de sauvegarde ont spontanément proposé aux Archives de Paris les photographies qu’ils avaient réalisées. Parmi ces documents conservés en 27Fi figurent ainsi les reportages photographiques de Gilles Godard, ancien journaliste, représentant les témoignages de solidarité en réaction aux attentats de 2015 mais aussi des vues de Paris en cette période.