Archives de Paris

Présentation des Archives de Paris

Missions et activités

Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, conservent, classent, inventorient, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine puis de Paris, qu’ils proviennent des services de la municipalité, du département, des services déconcentrés de l'État ou des organismes de droit privé ayant une mission ou une délégation de service public, implantés sur le territoire parisien (préfectures, tribunaux, Conseil de Paris, écoles…).

Mieux nous connaître :

Les Archives de Paris sont un interlocuteur incontournable en matière d’archivage.

Pour en savoir plus sur le transfert (ou versement) d’archives publiques et être conseillé pour rationaliser la gestion de vos dossiers : consulter les pages relatives aux archives publiques.

Vous souhaitez proposer vos archives en don ou dépôt aux Archives de Paris : consulter la page relative aux archives privées.

Des archives départementales et municipales

Du fait du double statut de Paris, à la fois ville et département, les Archives de la Seine puis de Paris sont à fois des Archives municipales et départementales.

Quelques dates clés pour se repérer dans le contexte institutionnel :

Révolution

  • 1789 : naissance de la commune de Paris.
  • 1795 : suppression de la commune de Paris et d’un maire central au profit des 12 arrondissements. Le département de Paris prend le nom de département de la Seine.

XIXe siècle

  • 1800 : rétablissement d’une unique commune sans maire. Le préfet de la Seine assisté du conseil général de la Seine administre la capitale ; les pouvoirs de police sont confiés à un préfet de police. Des fonctionnaires sont nommés maires dans chacun des arrondissements.
  • 1860 : élargissement des limites de Paris avec absorption totale de 4 communes et annexion partielle de 20 communes limitrophes. Extension du nombre d’arrondissements de 12 à 20.
  • 1871 : pendant la Commune de Paris, incendie des bâtiments symboles du pouvoir (notamment l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice) avec les archives qui y étaient conservées.

XXe siècle

  • 1964 : la réorganisation de la région parisienne supprime le département de la Seine au profit de quatre nouveaux départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le territoire de Paris est désormais celui d’une commune et d’un département (loi effective au 1er janvier 1968). S’ensuit une nouvelle répartition (dévolution) des archives émanant de l’ancienne préfecture de la Seine vers les Archives départementales de la petite couronne nouvellement créées.
  • 1975 : la loi du 31 décembre 1975 recrée la fonction de maire de Paris. Le maire, élu pour la première fois en 1977, se substitue au préfet pour l’exercice des fonctions municipales.
  • 2019 : la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris crée une collectivité à statut particulier réunissant commune et département, nommée « Ville de Paris ».

Fonds et collections

Les documents originaux conservés par les Archives de Paris émanent pour une large partie des administrations de la ville, des anciens départements de la Seine et de Paris, des administrations de l’Etat sur ce territoire (hors préfecture de police) et, dans une moindre part, de personnes ou d’organismes privés.

Les sources conservées sont essentiellement des 19e, 20e et 21e siècles. En effet, au moment de la Révolution française, les préposés au triage ont souvent confondu les fonctions de Paris comme capitale de la France et comme chef-lieu du département de la Seine. Ils ont orienté vers les Archives nationales (créées en 1790) des documents qui auraient eu naturellement leur place aux Archives de la Seine, créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). C’est ainsi que les archives d’Ancien Régime et des notaires de Paris sont conservées aux Archives nationales.

En complément aux sources archivistiques, une bibliothèque spécialisée est également à la disposition des chercheurs. Elle est composée de 37 000 volumes et un millier de publications en série.

Pour faire une recherche :

Recherche dans les inventaires en ligne

Archives numérisées

Les sites de conservation des Archives de Paris

  • 1803 : Les Archives de la Seine sont installées à l'Hôtel de ville, puis en 1860, dans une annexe avenue Victoria.
  • 1878 : déménagement des Archives de la Seine quai Henri-IV (4e arr.).
  • 1985 : construction d’une annexe à Villemoisson-sur-Orge (78). Architecte : Philippe Canac.
  • 1990 : construction d’un nouveau site principal à la Porte-des-Lilas (19e arr.), actuel siège des Archives de Paris. Architectes : Henri et Bruno Gaudin. Fermeture du site du quai Henri-IV.
  • 2018 : les deux sites de Paris et de Villemoisson-sur-Orge étant quasiment saturés, mise en service d’entrepôts provisoires à Saint-Denis (93).