Chez Worth, aux origines de la haute couture
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du couturier, le Musée d'histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) présente une exposition temporaire consacrée à Charles Frederick Worth, le père de la haute couture, qui avait choisi Suresnes pour y construire sa résidence secondaire.
Avec plus d’une centaine d’oeuvres, inédites pour certaines, issues de 15 institutions et de collections particulières, cette exposition retrace la trajectoire hors du commun de ce jeune Anglais, arrivé en France à l’âge de 20 ans.
Racontant les origines de la maison de couture éponyme, replaçant les créations du maître dans le contexte politique et social du Second Empire, l’exposition livre également une vision intime de Charles Frederick Worth et sa famille.
Grâce à de rares documents et des objets personnels conservés dans la famille, vous découvrirez une personnalité hors du commun.
Plusieurs robes, costumes de bal et accessoires seront également présentés pour la première fois au public.
Les Archives de Paris prêtent pour cette exposition l'acte de constitution de la société Worth et Bodergh, le 20 avril 1888, cote D31U3 208 (n° 1024) et trois dessins et modèles de fabrique déposés par la Société Worth auprès du greffe des tissus du conseil de prud’hommes de la Seine.
Exposition du 15 octobre 2025 au 21 juin 2026
Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
1 place Michel Colucci, dit Coluche
92150 Suresnes