Fonds Maurice Bertrand
Photographe professionnel de 1943 à 1965, Maurice Bertrand (1910-1976) réalise des vues de Paris sur son temps libre pendant deux périodes de sa vie :
- 1942-1950 : cette première série (80% du fonds) documente la ville et la vie quotidienne des Parisiens au cours de reportages concentrés le long de la Seine, dans le centre historique et près de Bastille, quartier du photographe.
- 1964-1968 : cette seconde série marque la reprise de la photographie de loisir alors que Maurice Bertrand travaille dans le 19e arrondissement. Elle montre le canal Saint-Martin et ses environs.
À travers un classement thématique, Maurice Bertrand dresse un portrait à petites touches de la ville au fil de l’eau et des canaux, dévoilant les espaces verts, les édifices publics, les grands monuments, les voies et les transports, jusqu’aux Parisiens dans les rues, les foires et les fêtes.