Mardi 6 décembre 2022 : décès d'Adolphe Alphand

Préfecture de la Seine : récapitulatif de la carrière de Jean Charles Adolphe Alphand, s.d. Archives de Paris, VK2 519.

On ne présente plus Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur de ponts et chaussées, décédé ce jour il y a 131 ans.

Nommé par le préfet Eugène Haussmann à la tête du service municipal des promenades et plantations en 1855, puis directeur des travaux de Paris sous la IIIe République, il supervise les grandes transformations que connait la capitale pendant la seconde moitié du XIXe siècle, façonnant de manière durable la physionomie du Paris d’aujourd’hui.

Il dirige l’aménagement de nombreux espaces verts parisiens, dont les bois de Vincennes et de Boulogne, les parcs Montsouris et des Buttes-Chaumont.

Les Archives de Paris conservent le dossier de carrière d’Adolphe Alphand, dont des échanges consécutifs à son décès soudain, le 6 décembre 1891. Dans une lettre adressée au préfet de la Seine le 13 décembre 1892, le président du Conseil municipal s’enquiert de la présence de documents administratifs au domicile du défunt. Il n’est pas rare, en effet, que certains documents, produits ou reçus par de hauts fonctionnaires dans le cadre de leurs fonctions, échappent au versement réglementaire d’archives publiques. S’ils sont mêlés à des papiers de famille, leur entrée aux Archives peut alors emprunter la voie extraordinaire, réservée aux archives privées. Certains peuvent même ressurgir lors de ventes aux enchères.

Images : préfecture de la Seine : récapitulatif de la carrière de Jean Charles Adolphe Alphand, s.d. Lettre de remerciement envoyée par le fils d’Adolphe Alphand à messieurs les inspecteurs généraux et ingénieurs de la direction des travaux de Paris, 24 décembre 1891. Lettre du président du Conseil municipal au préfet de la Seine, 13 décembre 1892. Archives de Paris, VK2 519.

 

Lettre de remerciement envoyée par le fils d’Adolphe Alphand à messieurs les inspecteurs généraux et ingénieurs de la direction des travaux de Paris, page 1, 24 décembre 1891.Archives de Paris, VK2 519.  Lettre de remerciement envoyée par le fils d’Adolphe Alphand à messieurs les inspecteurs généraux et ingénieurs de la direction des travaux de Paris, pages 2 et 3, 24 décembre 1891. Archives de Paris, VK2 519. Lettre du président du Conseil municipal au préfet de la Seine, 13 décembre 1892. Archives de Paris, VK2 519.