
La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers.
Les Archives départementales de la Gironde présentent du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023, l’exposition « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers ». Alphonse Bertillon, est le premier français à résoudre une affaire d’assassinat grâce à de petites traces de doigts laissées par le meurtrier sur la scène du crime.
Reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des résolutions de crimes durant la période comprise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. À partir des années 1880, il contribue à l’instauration de nouvelles méthodes d’identification des récidivistes et promeut un savoir et des instruments rationnels qui se diffusent très largement dans l’univers policier, tant en France qu’à l’étranger.
Son travail innovant porte sur un nombre considérable de sujets : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’analyse des traces, du signalement à la graphologie. « Instruments de mensuration, appareils photographiques, portraits face/profil, clichés métriques de scènes de crime, pièces d’expertise du bordereau de l’affaire Dreyfus, carnets anthropométriques, signalements descriptifs, presse illustrée et caricatures, etc… », font partie des deux cents objets et documents inédits exposés pour présenter le «bertillonnage» et ses multiples enjeux qui sont toujours en résonnance avec l’actualité. Parmi ces documents, figurent 3 photographies prêtées par les Archives de Paris, provenant du dossier de procédure correctionnelle (23 avril 1914) du vol de la Joconde (21 août 1911), coté D3U6 158.
La science à la poursuite du crime - Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers
Archives départementales de la Gironde
72, cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux
Du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023