
Mercredi 8 février 2023: le jardin des serres d'Auteuil
Les grandes serres du Jardin des plantes présentent à partir d’aujourd’hui leur exposition « Mille & une orchidées ». Pour sa dixième édition, l’exposition s’est enrichie de nouvelles animations et présente plus de 700 plantes, à travers une scénographie végétale agrémentée d’une structure de 3 mètres, à découvrir jusqu’au 6 mars.
À l’ouest de Paris, au jardin des serres d’Auteuil, orchidées, fougères, bégonias, broméliacées et ficus se côtoient toute l’année dans une scénographie paysagère. Sous les dômes de fer et de verre caractéristiques des jardins d’hiver en vogue au 19e siècle, œuvres de Jean-Camille Formigé, dans les serres contemporaines conçues par l’architecte Marc Mimram ouvertes en juin 2019, comme dans les jardins à ciel ouvert, il fait bon aussi déambuler à la découverte des quelques 6000 végétaux regroupés en collections thématiques. De nombreuses visites guidées sont organisées tout au long de l’année. Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/lieux/jardin-des-serres-d-auteuil-1780.
Image : [Perspective axonométrique des serres du Fleuriste d'Auteuil] / Hugé, 3 novembre 1876. Dessin aquarellé sur papier, 48 x 65 cm. Archives de Paris, VM90 304(2).