Accueil > Archives numérisées > Sources généalogiques complémentaires > Recrutement militaire de la Seine > Registres matricules du recrutement (1887-1921)

Archives numérisées

Registres matricules du recrutement (1887-1921)

Attention : ne sont accessibles pour l'instant que les classes 1887 à 1892.

Ils contiennent par classe, par bureau et dans l'ordre numérique croissant des numéros matricules, les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire, leurs éventuelles condamnations, leurs lieux de résidence successifs (un soldat pouvait être rappelé jusqu’à l’âge de 45 ans). Sont également indiqués pour chaque soldat : ses nom, prénoms, domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant ; son niveau d’instruction et son signalement (taille, couleur des yeux, cheveux…).

L’indexation réalisée dans le contexte de l’opération de numérisation en cours permet la recherche selon différents critères. L’affichage des résultats précise la date de naissance et le département ou pays de naissance (majoritairement restitués tels qu’en usage actuellement et en cours de correction pour les natifs de la Seine, Seine-et-Oise et Alsace-Lorraine), afin d’éviter l’ambiguïté des homonymies de patronymes. Plusieurs images peuvent être associées à une ligne de réponse, lorsque le document original est composé de papiers ajoutés (retombes) permettant de consigner la totalité des informations du matricule concerné.

La recherche peut se faire selon deux méthodes (qui peuvent être combinées) :

  • la recherche nominative. Elle permet de rechercher un soldat par son nom de famille, et son (ses) prénom(s).
    La saisie du début du nom recherché permet de lancer la recherche. Les particules et articles (de, Le, La) sont rejetées après le nom (de Castellane est à rechercher à Castellane de et Le Blanc est à interroger à Blanc Le).
  •  la recherche par classe, bureau de recrutement et/ou numéro de matricule.
    Elle peut être utilisée seule, ou servir à affiner une recherche nominative.
    Vous pouvez ainsi sélectionner une classe (l'année des 20 ans des conscrits), un bureau de recrutement (voir la carte ci-dessous) ou le numéro de matricule du conscrit.

Télécharger la carte des bureaux

Recrutement extérieur : il s'agit des bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l'appel de leur classe, soit Hanoï et Saïgon à partir de 1908, mais également Pondichéry et Saint-Pierre et Miquelon à partir de 1926, Madagascar à partir de 1929, enfin Djibouti, Dakar et Brazzaville à partir de 1936. Souvent, la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.

Recherche nominative



Recherche par classe, bureau de recrutement et numéro de matricule


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34