Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook et notre compte Instagram

Déclaration de succession d’Alexandre César Léopold Bizet, dit Gorges Bizet, enregistré le 1er décembre 1875 par le 8e bureau des successions sous le n° 1253. Archives de Paris, DQ7 12368.

Post du 3 juin 2025

En 2025, Paris a choisi de mettre Georges Bizet à l’honneur. Nous célébrons en effet le cent-cinquantenaire de la mort du compositeur français le plus célèbre, et celui de l’œuvre à laquelle il doit sa renommée : « Carmen » (voir notre post du 3 mars dernier).

Georges Bizet n’a que 36 ans lorsqu’il succombe à un infarctus le 3 juin 1875, à Bougival (Yvelines), où il s’est installé pour terminer l’orchestration de son opéra.

Sa succession est enregistrée le 1er décembre 1875 dans le 8e bureau, correspondant à son domicile du 22 rue de Douai, dans le 9e arrondissement. Y figure notamment la mention des « droits d’auteur sur la partition de Carmen » et « droits d’auteur sur la partition d’Arlésienne [sic] », qui reviennent à son épouse Geneviève Halévy et à leur fils, Jacques, alors âgé de trois ans.

 

📸 Déclaration de succession d’Alexandre César Léopold Bizet, dit Gorges Bizet, enregistré le 1er décembre 1875 par le 8e bureau des successions sous le n° 1253. Archives de Paris, DQ7 12368.

 

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook ! 

Suivez les Archives de Paris sur Instagram !

Déclaration de succession d’Alexandre César Léopold Bizet, dit Gorges Bizet, enregistré le 1er décembre 1875 par le 8e bureau des successions sous le n° 1253. Archives de Paris, DQ7 12368.