Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Prospectus pour les appareils respiratoires M. A. Galibert, fournisseur de la ville de Paris, de la préfecture de Police et du corps des pompiers de Paris, [1867-1876]. Archives de Paris, TriBriand 89.

Post du 4 octobre 2020

Les Archives de Paris souhaitent une bonne Sainte-Barbe à tous les sapeurs-pompiers parisiens ainsi qu'à leurs collègues français.
En 1876 est organisée à Bruxelles une exposition internationale d'hygiène et de sauvetage, à laquelle plusieurs services de la ville de Paris et de la préfecture de la Seine participent, tels l’Assistance publique, les Eaux et égouts ou encore la préfecture de Police. Les Archives de Paris conservent des dossiers relatifs à cet événement dans le fonds du service d’architecture de la direction des Travaux. On y trouve notamment de la documentation envoyée par les sociétés désireuses de bénéficier de l’appui des services municipaux pour être admis à l’exposition et ainsi y présenter leurs inventions. En effet, tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle, les médailles décernées lors des expositions internationales et universelles sont des gages de qualité qui rassurent la clientèle et permettent à leurs récipiendaires d’espérer un certain succès commercial.

Image : prospectus pour les appareils respiratoires M. A. Galibert, fournisseur de la ville de Paris, de la préfecture de Police et du corps des pompiers de Paris, [1867-1876]. Archives de Paris, TriBriand 89.

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !