Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Ecole de filles, 8 rue de Montmorency. Registre de travaux manuels réalisés par les classes de primaire [1ère moitié du 20e siècle]. Archives de Paris, 3458W 21.

Post du 21 juillet 2020

Le 21 juillet est jour de fête chez nos voisins belges : ce jour a été décrété fête nationale en Belgique en 1890 et commémore le serment de fidélité à la Constitution prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Coburg-Gotha, le 21 juillet 1831.

Au début du siècle dernier, les jeunes élèves de l'école élémentaire de filles 8 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris, dédient leurs travaux manuels à la ville de Liège, en Belgique. Consignés dans un registre et soigneusement agencés par classe et par âge, ces travaux témoignent de l'enseignement dispensé aux fillettes au début du 20e siècle : dextérité et motricité fine, dirions-nous aujourd’hui, point de croix, ourlet, broderie, tricot, pattes de boutonnage, patron pour rideau, layettes... l'école républicaine prépare les jeunes filles à devenir de bonnes épouses, mamans et ménagères expertes, tandis qu'elle enseigne aux petits garçons à former leurs bataillons, comme nous l'avons vu précédemment sur notre page Facebook.

Les Archives de Paris conservent ce registre dans le fonds versé par le lycée Nicolas Flamel, anciennement école de filles, 8 rue de Montmorency, et dont l'inventaire est à retrouver sur notre site internet, sous l'onglet Recherches > Administration départementale et régionale > Affaires scolaires > Écoles et établissements d'enseignement > Écoles primaires.De nos jours la couture ne fait plus partie des programmes scolaires, aussi leurs travaux n'en sont-ils que plus admirables. Ceux-ci ont été réalisés par des fillettes âgées de 7 à 9 ans.

Joyeuse fête à nos ami.e.s belges !

Images : école de filles, 8 rue de Montmorency. Registre de travaux manuels réalisés par les classes de primaire [1ère moitié du 20e siècle]. Archives de Paris, 3458W 21.

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !