Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Réception à l’occasion de la remise du titre de citoyen d’honneur de la Ville de Paris à Raoul Nordling, 21 novembre 1958. Archives de Paris, 2060W 130.

Post du 17 août 2021

Raoul Nordling, né à Paris en 1882 d’un père suédois et d’une mère française, est entré dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme celui qui a permis, par sa diplomatie et sa ténacité, de préserver Paris de la destruction.

Nommé en 1917 consul de Suède en France, puis consul général en 1926, celui qui, de son propre aveu, se sent plus Parisien que Suédois, parvient à obtenir du général von Choltitz la libération de plus de 3000 prisonniers politiques français. Nous sommes alors le 17 août 1944, le débarquement allié a eu lieu il a plus de deux mois et ces derniers progressent vers Paris. Le sort de l’Allemagne nazi ne semble plus faire de doute. Dans Paris occupé, l’espoir renait, dans une atmosphère pesante et électrique. Pour autant, les combats, violents, se poursuivent partout en France et en Europe. Les troupes allemandes cèdent peu à peu mais font payer très cher chaque parcelle de territoire cédée aux Alliées, dans une politique de la terre brûlée dont les populations civiles sont les premières victimes.

Le général von Choltitz, gouverneur de Paris, a reçu l’ordre de Berlin de détruire la capitale française. Après d’âpres négociations qui dureront près d’une semaine, Raoul Nordling parviendra à l’en dissuader… Le 22 août, Nordling s’écroule, terrassé par une crise cardiaque, dont il se remettra, fort heureusement.

Raoul Nordling reçoit en 1949 la croix de guerre avec palme, puis il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1962. En 1958, il est fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris. Il décède le 1er octobre 1962, à Neuilly-sur-Seine, mais son action est immortalisée au cinéma dans Paris brûle-t-il (1966), où il est interprété par Orson Welles, puis dans Diplomatie, d’après la pièce éponyme, dans lesquels André Dussollier lui prête ses traits.

 

Images : Conseil municipal de Paris, protocole : livre d’or. Réception à l’occasion de la remise du titre de citoyen d’honneur de la Ville de Paris à Raoul Nordling, 21 novembre 1958. Archives de Paris, 2060W 130.

 

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !