Archives de Paris

Recherche dans les listes nominatives de recensement de population des années 1926, 1931 et 1936

La recherche nominative dans les images numérisées, par les Archives de Paris, des listes nominatives de la population parisienne de 1926, 1931 et 1936 connait un nouveau développement avec la base POPP en 2025.

Cette base a été créée dans le cadre du Projet d’océrisation des recensements de la population parisienne (POPP). Il s’agit du premier projet déposé en France pour créer une base de données de démographie historique grâce aux nouveaux progrès de l’intelligence artificielle et plus particulièrement au « Deep Learning » (« apprentissage profond ») et à l’océrisation (reconnaissance optique des caractères (ROC)).

Le visiteur dispose ici de toutes les données des personnes ayant vécu ou ayant séjourné à Paris entre 1926 et 1936.

Les listes nominatives de recensement de population des années 1926, 1931 et 1936, numérisées par les Archives de Paris, ont fait l’objet d’un projet innovant mené par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (CNRS/LARHRA) en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS) rattaché à l’Université de Rouen Normandie. Le projet a permis de transformer les images en données interrogeables, grâce à un traitement de reconnaissance d’écritures manuscrites utilisant des techniques d’intelligence artificielle (Hand Text Recognition – HTR).

Il est désormais possible d’interroger cette base de 7 millions de noms par nom, prénom, adresse précise (au numéro de rue), et d’accéder ainsi directement à l’image de la page où se trouve la personne recherchée. On peut aussi continuer à interroger par année de recensement, arrondissement, quartier, rue.