Actualité du site internet des Archives de Paris (mise à jour du 23 juillet 2024)

Nouveaux instruments de recherches accessibles en ligne

Découvrez les nouveaux instruments de recherche récemment insérés dans notre site internet. Interrogeables à distance, ils vous permettent de relever préalablement à votre visite les cotes que vous souhaitez consulter. Afin de préparer au mieux votre séance de travail dans notre salle de lecture, veillez à vérifier le site de conservation des documents. 

Pour en savoir plus sur la consultation de documents d'archives.

Fonds privés

  • D96J 1-5 : Maison d'accouchement Valby-Renier, 3 rue du Temple, 4ᵉ arr. Registres d'entrée et de sortie des mères et de suivi des accouchements (1941-1973).

  • D110J 1-2Serge Borner. Cahiers et documents scolaires de Serge Borner, élève mécanicien outilleur à l'école municipale professionnelle Diderot, promotion 1940-1943 (1937-1946).

Fonds figurés (privés et publics)

  • 22Fi 1-7 : Plans du Washington Palace, 14 rue Magellan, 8ᵉ arr. (1902).

Nouveaux supports d'aide à la recherche

Accéder au mode d'emploi pour déposer une demande de consultation d'archives publiques avant l'expiration des délais de communicabilité (procédure de dérogation).

 

Nouveaux documents accessibles en ligne 

Les listes nominatives du dénombrement parisien de 1946 sont désormais accessibles à partir de n’importe quelle connexion internet (et plus seulement en salle de lecture des Archives de Paris). Grâce à une réévaluation récente de cette source, il a en effet été déterminé que ces listes nominatives ne comprennent que la population de résidence habituelle, et non les résidents comptés à part et/ou hôtes de passage, contrairement à ce qui était annoncé. Pour mémoire, ces résidents peuvent être, selon les adresses des institutions où ils sont comptabilisés : des prisonniers majeurs ou mineurs incarcérés, des personnes hospitalisées, des membres et élèves des institutions religieuses… Il s’agit là de données personnelles sensibles dont la diffusion en ligne est soumise à un délai de 100 ans (CRPA, art. D. 312-1-3).

Mise à jour du 23 juillet 2024.