Programmation culturelle aux Archives de Paris : OCTOBRE 2024

En octobre aux Archives de Paris

 

Conférences

Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 100 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.
   

  • Jeudi 3 octobre 2024 à 17h00 / L'art de la tapisserie selon Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre du roi Louis XV.

par Élodie GOMEZ PRADIER, docteur en histoire de l’art, responsable des collections de la Cité de Sorèze : abbaye école et musée Dom Robert (Tarn), dans le cadre de la saison 2 du cycle de conférences Artisanat et métiers d'art à Paris : Gestes, savoir-faire et organisation des métiers parisiens à l'époque moderne aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Dès le XIIIe siècle, l’économie parisienne se caractérise par la très grande variété des métiers qui y sont exercés : le Livre des métiers dit d’Étienne Boileau, le prévôt de Paris, recense une centaine de corporations, auxquelles s’ajoutent les métiers qui ne sont pas organisés comme tels. Les archives permettent de dénombrer, au début du XIVe siècle, près de 900 activités répondant aux besoins des habitants de la plus grande ville d’Occident. Artisans du verre, du métal, du textile, du bois, de la terre ou du papier dont les activités se déclinent en de multiples spécialités, se concentrent à Paris. Certains de ces métiers requièrent des savoir-faire techniques et artistiques de très grande qualité exigeant plusieurs années de pratique avant d’atteindre une parfaite maîtrise des gestes. 
C’est à la précision de ces gestes, à la variété de ces pratiques et de leurs acteurs, aux formes d’organisation de ces métiers mais aussi à la diversité des approches scientifiques qui permettent de les étudier qu’est consacré le nouveau cycle de conférences du Comité d’histoire de la Ville de Paris et des Archives de Paris. Après une première saison consacrée au Moyen Âge et à la Renaissance, le cycle Artisanat et métiers d’art à Paris se poursuit. Les conférences de l’automne étudieront les acteurs (commanditaires, artistes, artisans…), les gestes et la production du monde de l’artisanat parisien du XVIIe au début du XIXe siècle, au temps de l’émergence des faubourgs d’artisans et de l’apogée des grandes manufactures parisiennes.

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.
Le programme complet

  •  Vendredi 4 octobre 2024 de 10h00 à 12h00 / La Commune de Paris - 1871 : La Révolution en sa ville, en ses quartiers, en ses frontières

Par Laure GODINEAU, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Pléiade, dans le cadre de l’année universitaire 2024-2025 : Ces événements qui ont fait l'histoire des représentations de Paris/banlieues.

Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), et Sylvie Zaidman (Paris Musées).

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.
Le programme complet

  • Mardi 15 octobre 2024 à 15h30 / Les premiers pas d’un architecte-entrepreneur de travaux publics. Henri Blondel et les percements haussmanniens.

Par Elsa JAMET, post-doctorante au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

Architecte et entrepreneur de travaux publics, Henri Blondel (1821-1897) fut l’un des plus actifs dans les travaux parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette conférence est consacrée à ses premières opérations de travaux publics qui l’ont occupé entre 1855 et 1870 : percements d’une partie des rues des Halles, de Turbigo et Monge. Ces nouvelles artères ont formé l’architecte à une nouvelle activité, celle d’entrepreneur de travaux publics. Elles marquent aussi ses débuts comme architecte : c’est dans le cadre de ces opérations qu’il fit élever ses premières constructions. Ces travaux permettent à la fois d’étudier les opérations de percements (tracés, financements, expropriations et réalisation des travaux), ainsi que le lotissement des parcelles.

Conférence gratuite et accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr.
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
Le programme complet

  • Jeudi 17 octobre 2024 à 15h00 / Comment bien utiliser Geneanet pour votre généalogie ?

Par Benoît DE MAIGRET, directeur des partenariats de la Communauté Geneanet, en association avec la France généalogique - CEGF.

Découvrir les fonds, les services et les dernières innovations du site Geneanet, premier site européen de généalogie (avec neuf milliards d’individus référencés, cinq millions de membres et deux millions d’arbres généalogiques en ligne) pour mieux faire progresser votre généalogie.

Entrée gratuite. 
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.
Le programme complet

 
Expositions

Hector Guimard. Architectures parisiennesexposition à découvrir dans le hall des Archives de Paris du vendredi 20 septembre au samedi 21 décembre 2024. 
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30. Ouverture les samedis 28 septembre, 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre, de 9h30 à 17h00.

De mémoire et de temps, les Archives de Paris sous le regard du photographe Éric Genevrier, exposition en partenariat avec les ateliers beaux-arts de Paris, à découvrir en salle Verlaine des Archives de Paris du vendredi 20 septembre au samedi 21 décembre 2024.
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, en dehors des activités culturelles et pédagogiques. Ouverture les samedis 28 septembre, 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre, de 9h30 à 17h00.