Programmation culturelle aux Archives de Paris : MAI 2024

En mai aux Archives de Paris

 

Conférences

Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 100 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.

  

  • Mardi 14 mai 2024 à 15h30 / Du Maître de Coëtivy à Colin d’Amiens… Quand l’historien de l’art explore le document.

Par Nicolas OGET, docteur en histoire de l’art et Professeur documentaliste certifié dans l'enseignement secondaire, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

Face à ses collègues des périodes postérieures, généralement en mesure d’identifier et d’authentifier œuvres et artistes, l’historien de l’art de la période médiévale est le plus souvent confronté à une production restée anonyme –tous supports artistiques confondus –et ne peut faire autrement que de se contenter de noms de convention –les fameux «Maîtres de...»– forgés de toutes pièces par ses soins et l’historiographie sur la base de critères stylistiques. L’exploration ininterrompue des fonds d’archives au cours du XXe siècle, accentuée encore ces cinquante dernières années, a néanmoins permis de reconstituer d’authentiques carrières de peintres et, à la faveur d’indices tangibles, de mettre en relation ces peintres et les maîtres anonymes préalablement définis. Parmi eux, un peintre parisien du nom de Colin d’Amiens et un maître anonyme baptisé de longue date le Maître de Coëtivy.

Conférence gratuite et accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr.
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.

 

  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 / Comment trouver et décrypter des photos de famille ?

Par Tony NEULAT, chercheur indépendant en histoire, en association avec la France généalogique - CEGF.

Quoi de plus émouvant que de retrouver le portrait d’un aïeul ? Et quoi de plus frustrant que de disposer de vieilles photos sans aucun nom ? Dans cette conférence, Tony Neulat vous donne les clés pour retrouver des photos de famille anciennes, à la fois dans les fonds privés et dans les fonds publics, dans les armoires de cousins et sur la toile. Car contrairement aux idées reçues, la découverte de photos de famille n’est pas une question de chance mais de méthode. Il livre également ses astuces, au travers des cas concrets, pour identifier les visages tombés dans l'oubli.

Entrée gratuite. Conférence suivie d'une séance de dédicace.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.

 

  • Jeudi 23 mai 2024 à 17h00 / Verre et verriers à Paris et en Île-de-France au XVIe siècle (1547-1610).

par Elise VANRIEST DABEK, conservatrice du patrimoine, responsable du patrimoine culturel pour la métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences Artisanat et métiers d'art à Paris : Gestes, savoir-faire et organisation des métiers parisiens du Moyen Âge au XVIe siècle aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Dès le XIIIe siècle, l’économie parisienne se caractérise par la très grande variété des métiers qui y sont exercés : le Livre des métiers dit d’Étienne Boileau, le prévôt de Paris, recense une centaine de corporations, auxquelles s’ajoutent les métiers qui ne sont pas organisés comme tels. Les archives permettent de dénombrer, au début du XIVe siècle, près de 900 activités répondant aux besoins des habitants de la plus grande ville d’Occident. Artisans du verre, du métal, du textile, du bois, de la terre ou du papier dont les activités se déclinent en de multiples spécialités, se concentrent à Paris. Certains de ces métiers requièrent des savoir-faire techniques et artistiques de très grande qualité exigeant plusieurs années de pratique avant d’atteindre une parfaite maîtrise des gestes. 
C’est à la précision de ces gestes, à la variété de ces pratiques et de leurs acteurs, aux formes d’organisation de ces métiers mais aussi à la diversité des approches scientifiques qui permettent de les étudier qu’est consacré le nouveau cycle de conférences du Comité d’histoire de la Ville de Paris et des Archives de Paris. De janvier à juin, les conférences s’intéresseront à l’artisanat et aux métiers d’art du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce parcours dans l’histoire des métiers parisiens se poursuivra ensuite jusqu’à l’époque contemporaine.

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.

 

  • Vendredi 24 mai 2024 de 10h00 à 12h00 / Enquête de quartier. Une histoire publique de la Shoah à Paris. CONFÉRENCE ANNULÉE

Par Sarah GENSBURGER, directrice de recherche au CNRS, Sciences Po, laboratoire CSO, dans le cadre de l’année universitaire 2023-2024 : Habiter les quartiers, XIXe-XXIe siècles.

Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), et Sylvie Zaidman (Paris Musées).

Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.