Les mémoriaux du 13 novembre : de l'éphémère à l'archive
Table ronde le 4 décembre 2025 sur la fabrique d'une source exceptionnelle pour l'histoire
Dans le cadre de l’exposition « Je suis Paris », dix ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015, présentée du 13 novembre 2025 au 17 janvier 2026, les Archives de Paris invitent deux chercheurs à partager avec une archiviste leurs réflexions sur la transformation de ces expressions publiques de l’émotion collective en archives historiques.
L’exposition
Si l’exposition des Archives de Paris montre un choix d’hommages écrits ou dessinés déposés sur les sites parisiens des attentats, elle présente pour la première fois d’autres témoignages, collectés par la suite auprès des cabinets des maires des 10eet 11e arrondissements, des établissements scolaires, du Secrétariat général de la Ville, du secrétariat particulier de la Maire de Paris, provenant de France et du monde entier. Surtout, elle invite le visiteur à réfléchir sur « la fabrique de l’archive », en détaillant toutes les étapes de la « patrimonialisation » d’objets initialement voués à la perte.
La table-ronde
Deux chercheurs, sociologues spécialisés sur les questions de politiques de mémoire et de réactions aux attentats, Sarah Gensburger et Gérôme Truc, dialogueront avec une archiviste, Audrey Ceselli, sur cette opération exceptionnelle de collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015. Ils reviendront sur les questions que cette collecte a posées, et sur les enseignements qu’ils peuvent en tirer.
Sarah Gensburger est sociologue, directrice de recherches au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po. Un de ses domaines de recherche porte sur l’étude des politiques publiques de mémoire, comme en témoignent deux de ses derniers ouvrages Qui pose les questions mémorielles ?, CNRS Editions, 2023 et Dé-commémoration. Quand le monde déboulonne des statues et change des noms de rue, Fayard, 2023, dir. avec J. Wustenberg (traduit de l'anglais).
Gérôme Truc est sociologue, chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint de l’Institut des Sciences sociales du Politique. Ses recherches portent principalement sur les réactions sociales aux attaques terroristes et leur mémorialisation dans les sociétés occidentales. Il a notamment publié Sidérations, une sociologie des attentats, Puf, 2016 et Grands ensemble : violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires (avec Fabien Truong), La Découverte, 2025.
Audrey Ceselli est archiviste, cheffe de projet sur la politique de classement aux Archives de Paris. Elle a co-piloté le projet de collecte des mémoriaux et conduit les opérations de traitement de ce fonds et de tous les autres liés aux attentats de janvier et novembre 2015.
Sarah Gensburger et Gérôme Truc ont dirigé un ouvrage spécifiquement consacré aux mémoriaux du 13 novembre, Les Mémoriaux du 13 novembre, Paris, Éditions de l’EHESS, 2020. Audrey Ceselli est l’une des contributrices de cet ouvrage.
Jeudi 4 décembre 2025 à 18h00
SalleVerlaine des Archives de Paris
Entrée libre, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles