De mémoire et de temps
Éric Genevrier est artiste photographe et enseignant aux ateliers beaux-arts de Paris. En résidence aux Archives de Paris entre novembre 2023 et mars 2024, il y développe un projet artistique révélé à travers l'exposition De mémoire et de temps, présentée aux Archives de Paris fin 2024.
Intéressé par des problématiques sociales et institutionnelles, il a choisi de capturer les agents des Archives et leur rapport aux documents. L’objectif de ce projet était de dévoiler à la fois une approche sensible des documents et les différents métiers qui concourent à l’ensemble des missions des Archives de Paris. Valorisant les coulisses des Archives, ses travaux rappellent que les documents sont aussi porteurs d’émotions.
Ces oeuvres sont aujourd'hui exposées à la Galerie Montparnasse, ateliers beaux-arts de Paris, pour une durée limitée, avant leur retour dans les magasins de conservation des Archives de Paris.
Du 3 novembre au 21 novembre 2025
15h30-18h30, du lundi au vendredi
De mémoire et de temps
Galerie Montparnasse, ateliers beaux-arts de de Paris
80 boulevard Montparnasse
75014 Paris