Les conférences des Archives de Paris et du Comité d'histoire de la Ville de Paris
Ces cycles de conférences sont animés par des historiens, des chercheurs et des écrivains, et mettent à l’honneur les sources les plus diverses. Ces rencontres gratuites et ouvertes à tous sont l’occasion de faire connaître au plus grand nombre certains des fonds conservés aux Archives de Paris ou des éléments marquants de l’histoire parisienne.
En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles
Saison 2 : Des amours conjugué(e)s ?
Les Archives de Paris et le Comité d'histoire de la Ville de Paris poursuivent durant une deuxième saison leur enquête sur l'histoire des relations amoureuses, officielles ou secrètes, célébrées ou surveillées. Après avoir observé, l'automne dernier, les modalités de la rencontre amoureuse, les conférences programmées de janvier à juin étudient les formes de la conjugalité et s'intéressent aux vies de couple dans l'intimité et dans la société. Les recherches récentes qui seront présentées renouvellent l’histoire des sociabilités, l'histoire des sensibilités, l'histoire des sexualités.
Les jeudis, de 17h à 18h30.
Conférences gratuites, sans inscription préalable, dans la limite des 90 places disponibles.
- 29 janvier 2026 / Un mariage d'amour à la Belle Époque : Armand de Gramont et Elaine Greffulhe.
par Jean-Christophe Antoine, polytechnicien, membre de la société des amis de Marcel Proust - 12 mars 2026 / La nuit de noces au XIXe siècle en France.
par Aïcha Limbada, maîtresse de conférences à l'université d'Artois - 19 mars 2026 / Le mariage dans la société française : 50 ans d'évolution.
par Florence Maillochon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs - 2 avril 2026 / Hommes mariés et célibataires endurci·es ? Les relations homosexuelles à Paris au XXe siècle, vues par les archives de police.
par Romain Jaouen, docteur en histoire de Sciences Po Paris, postdoctorant à l'École normale supérieure de Lyon - 28 mai 2026 / L'amour à l'épreuve de la couleur. Les unions métissés face à la loi en France metropolitaine (1700-1815).
par Julie Duprat, archiviste-paléographe, conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris - 18 juin 2026 / La robe de mariée : une histoire d'amour cousue de fil blanc.
par Anne Zazzo, conservatrice en chef du patrimoine, musée Carnavalet - Histoire de Paris - 25 juin 2026 / Au service des couples ? Le marché lié à la sexualité et ses consommateur·rice·s (France, années 1880-années 1930).
par Pauline Mortas, docteure en histoire et chercheuse postdoctorale du TIRIS Junior Fellowship Program à l'université Toulouse-Jean Jaurès