Programmation culturelle aux Archives de Paris : OCTOBRE 2025
Dernière modification : 29 septembre 2025
En octobre aux Archives de Paris
Conférences
Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.
- Vendredi 3 octobre 2025 de 10h00 à 12h00 / Émanations franciliennes. Les odeurs à Paris et en Île-de-France au XVIIIe siècle
par Pierre-Benoît ROUMAGNOU, enseignant au lycée Léonard-de-Vinci (Levallois-Perret), chercheur associé au Centre Roland-Mousnier (UMR 8596), dans le cadre de l'année universitaire 2025-2026 : Sens et ressentis en région parisienne XVIIIe-XXIe siècles.
Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold, Dominique Juigné et Anne-Cécile Tizon-Germe (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux (Archives départementales du Val-de-Marne) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.
- Mardi 7 octobre 2025 à 15h30 / Du pré à l’étal : approvisionner Paris en viande à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)
Par Benoît DESCAMPS, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Lamop), en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
À la fin du Moyen Âge, un peu partout en Europe, mais particulièrement à Paris, l’augmentation de la consommation de viandes en ville fait la fortune des bouchers. La taille de la capitale royale entraîne nécessairement une organisation spécifique de son approvisionnement en bêtes à viande et de son marché. Exploitant des sources inédites, la conférence abordera ces circuits économiques (routes, zones d’élevage proches ou lointaines, géographie des lieux de vente) et les questions qu’ils révèlent concernant les liens entre la ville, sa banlieue et un bassin d’approvisionnement en extension.
Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
- Jeudi 9 octobre 2025 à 17h00 / Fêtes, jardins et maisons bourgeoises - les lieux de la rencontre amoureuse au XVIIIe siècle
Par Élodie Ripoll, maîtresse de conférences en humanités numériques à l'université de Trèves, dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Se rencontrer, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » affirme Garance (Arletty) pour éconduire Frédérick (Pierre Brasseur) dans Les Enfants du paradis.
Où donc, « sous le ciel de Paris », naissent les couples d’amoureux et se nouent les relations fugaces ou durables ? Quels sont les lieux ou les situations propices à la rencontre ? Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris ont invité historiens, sociologues et spécialistes de littérature pour mener l’enquête.
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.
- Jeudi 16 octobre 2025 à 15h00 / Les nouveautés Gallica et Retronews
Par Tony Neulat, généalogiste et conférencier, fondateur et animateur de la rubrique généalogie du site RetroNews, en association avec la France généalogique - CEGF.
Gallica et RetroNews sont deux vitrines numériques de la Bibliothèque nationale de France. Gallica met à disposition près de 10 millions de documents numérisés de toutes sortes (livres, journaux, manuscrits, cartes, enregistrements sonores, etc.). RetroNews, spécialisé dans la presse ancienne, ouvre l’accès à trois siècles du quotidien de nos aïeux via plus de 2 000 titres de journaux.
Deux sites incontournables pour les généalogistes et les historiens, deux véritables eldorados en termes d’archives, avec des fonds en augmentation constante grâce à leurs campagnes de numérisation. Mais Gallica et RetroNews sont si foisonnants qu’il est difficile de s’y orienter.
Quels renseignements généalogiques peut-on y découvrir ? Comment y mener une recherche efficace malgré des centaines de résultats affichés au premier clic ?
Cette seconde édition est enrichie de nombreux cas concrets et de nouveaux titres incontournables, avec des tutoriels entièrement repensés pour tenir compte de la toute dernière version du site RetroNews.
Conférence gratuite, suivie d’une séance de dédicace.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.
Journées nationales de l'architecture
Organisées chaque année par le ministère de la Culture, les journées nationales de l'architecture mettent à l'honneur de cette édition 2025 les "architectures du quotidien," ces réalisations souvent perçues comme « banales » mais qui façonnent pourtant notre quotidien et le cadre de vie de chacun.
En écho à cette thématique, les Archives de Paris s'inscrivent dans la programmation de ces journées avec l'exposition Victor Baltard, architecte de la Ville. Associant documents d'archives originaux (lettres, notes de service, devis, arrêtés, attachements...) et documents figurés (plans, photographies, gravures) cette exposition replace Baltard au cœur des transformations parisiennes du XIXe siècle, entre visibles et invisibles.
L'exposition se clôture le 17 octobre 2025.
Les Archives de Paris Paris hors les murs
En octobre, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris dévoile une grande enquête sur Les gens de Paris, 1926-1936, documentées notamment par les recensements de population conservés aux Archives de Paris, et le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes revient sur le volet suresnois de la saga Worth.