Programmation culturelle aux Archives de Paris : NOVEMBRE 2025
En novembre aux Archives de Paris
Exposition
À l'occasion des commémorations du 13 novembre 2015, les Archives de Paris présentent "Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015.
Après les attentats islamistes meurtriers perpétrés sur des civils, le soir du 13 novembre 2015, un élan citoyen amène anonymes et officiels à déposer de multiples hommages aux victimes (bougies, fleurs, dessins, messages écrits, photographies, objets…), sur les sites où se sont produites les attaques, ainsi que sur la place de la République. Rapidement alertée, la Mairie de Paris mobilise ses équipes pour entretenir, préserver et sauvegarder les traces de cette émotion collective. Sous la direction des Archives de Paris, un protocole d’archivage des mémoriaux est mis en place pour en fixer l’image et collecter les hommages déposés.
Cette exposition retrace les différentes étapes des opérations d’archivage des mémoriaux, tout en dévoilant une sélection d’hommages collectés, sauvegardés et conservés, représentatifs de ces fonds d’archives désormais indissociables du patrimoine parisien.
"Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015, exposition gratuite à découvrir dans le hall des Archives de Paris aux horaires d’ouverture au public, du jeudi 13 novembre 2025 au samedi 17 janvier 2026.
_____
Conférences
Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offres culturelles pour rester informé.es des éventuelles annulations.
- Jeudi 6 novembre 2025 à 17h00 / Se rencontrer dans les années 1930 et 1950 : l'apport des archives familiales
Par Sandra Brée, chargée de recherche HDR CNRS - LARHRA (UMR 5190), dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Se rencontrer, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » affirme Garance (Arletty) pour éconduire Frédérick (Pierre Brasseur) dans Les Enfants du paradis.
Où donc, « sous le ciel de Paris », naissent les couples d’amoureux et se nouent les relations fugaces ou durables ? Quels sont les lieux ou les situations propices à la rencontre ? Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris ont invité historiens, sociologues et spécialistes de littérature pour mener l’enquête.
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.
- Jeudi 13 novembre 2025 à 15h00 / Les archives de l'Ordre de la Libération
Par Roxane Ritter, responsable des archives et du centre de recherche. Ordre de la Libération. Hôtel national des Invalides, en association avec la France généalogique - CEGF.
L’Ordre de la Libération est institué par le général de Gaulle en 1940 afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire.
Deuxième ordre national français après la Légion d’honneur, et deuxième chancellerie nationale, l’Ordre de la Libération ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération et un insigne unique, la croix de la Libération. Au total, 1 038 croix de la Libération ont été décernées à des personnes physiques, dix-huit à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein. Ce nombre restreint d’attributions donne à l’Ordre de la Libération un caractère exemplaire et fait de la croix de la Libération la distinction française la plus prestigieuse au titre de la Seconde Guerre mondiale.
L’Ordre met à la disposition du public des fonds et collections documentaires exceptionnels, enrichis chaque année par les dons et acquisitions depuis l’ouverture du musée en 1967. Ces fonds se composent d’archives, d’une photothèque de quelques 50 000 images, d’une bibliothèque riche de plus de 7 500 ouvrages, et d’une vidéothèque et audiothèque en cours de création.
Conférence gratuite, suivie d’une séance de dédicace.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.
- Mardi 18 novembre 2025 à 15h30 / Jean Baptiste Réveillon, homme d'affaires et roi de la fête
Par Erick NOEL, professeur d’histoire moderne à l’Université des Antilles, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
Connu pour l'affaire qui, à la suite du saccage de son entreprise, a entraîné une féroce réaction des forces royales et par contrecoup la prise de la Bastille, Réveillon a d'abord été un golden boy de l'industrie tapissière naissante, porté par le succès de son blue paper avant de devenir la coqueluche du Tout-Paris - où il a lancé les premières montgolfières. Il devait payer cher ses succès mondains dans un faubourg Saint-Antoine qu'il a fui sitôt ses ateliers remis sur pied. Les Archives parisiennes ont permis de reconstituer sa biographie, qui n'avait jamais été réalisée.
Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
- Vendredi 28 novembre 2025 de 10h00 à 12h00 / Archéologie du paysage sonore : étude, analyse et restitution de la sensorialité des espaces urbains
par Mylène PARDOEN, archéologue du patrimoine sonore, ingénieure de recherche au CNRS, MSH de Lyon Saint-Étienne/UAR2000/CNRS, dans le cadre de l'année universitaire 2025-2026 : Sens et ressentis en région parisienne XVIIIe-XXIe siècles.
Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold, Dominique Juigné et Anne-Cécile Tizon-Germe (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux (Archives départementales du Val-de-Marne) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.
_____
Les Archives de Paris hors les murs
Fruit du travail du photographe Éric Genevrier pendant sa résidence au Archives de Paris en 2023-2024, l’exposition De mémoire et de temps sera à nouveau visible du lundi 3 au vendredi 21 novembre, à la Galerie Montparnasse des Ateliers beaux-arts de Paris, dans le XIVe arrondissement.