Programmation culturelle aux Archives de Paris : DECEMBRE 2025
Dernière modification : 27 novembre 2025
En décembre aux Archives de Paris
Table ronde
- Jeudi 4 décembre 2025 à 18h00 à 20h00 / Les mémoriaux du 13 novembre : de l'éphémère à l'archive
Table ronde sur la fabrique d'une source exceptionnelle pour l'histoire.
Dans le cadre de l’exposition « Je suis Paris », dix ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015, présentée du 13 novembre 2025 au 17 janvier 2026, les Archives de Paris invitent deux chercheurs, Sarah Gensburger et Gérôme Truc, à partager avec une archiviste leurs réflexions sur la transformation de ces expressions publiques de l’émotion collective en archives historiques.
Entrée libre, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.
______
Conférences
Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.
- Jeudi 4 décembre 2025 à 15h00 / Les hôpitaux parisiens au XIXe siècle
Par Laurence Abensur-Hazan, généalogiste professionnelle à Paris, autrice de plusieurs guides aux éditions Archives & Culture et contributrice à la Revue Française de Généalogie, professeure de généalogie à l'École des Chartes depuis 2020, en association avec la France généalogique - CEGF.
Riche en établissements destinés à accueillir pauvres et malades depuis le Moyen-Âge, Paris a connu une révolution de son organisation hospitalière au XIXe siècle.
La création de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a dès lors contribué à préserver les archives des hôpitaux de la capitale. Leur richesse exceptionnelle nous permet aujourd'hui d'en savoir plus sur la santé des Parisiens ou des personnes hospitalisées à Paris.
Conférence gratuite, suivie d’une séance de dédicace.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.
- Vendredi 5 décembre 2025 de 10h00 à 12h00 / La perception des images et signes politiques dans l'espace urbain au XIXe siècle jusqu'à la Commune
par Emmanuel FUREIX, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC, Centre de recherches en histoire européenne comparée (CRHEC), dans le cadre de l'année universitaire 2025-2026 : Sens et ressentis en région parisienne XVIIIe-XXIe siècles.
Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold, Dominique Juigné et Anne-Cécile Tizon-Germe (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux (Archives départementales du Val-de-Marne) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.
- Jeudi 11 décembre 2025 à 17h00 / Applications de rencontres. Sur le processus de privatisation de la sociabilité
Par Marie Bergström, chargée de recherche à l'INED, dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Se rencontrer, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » affirme Garance (Arletty) pour éconduire Frédérick (Pierre Brasseur) dans Les Enfants du paradis.
Où donc, « sous le ciel de Paris », naissent les couples d’amoureux et se nouent les relations fugaces ou durables ? Quels sont les lieux ou les situations propices à la rencontre ? Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris ont invité historiens, sociologues et spécialistes de littérature pour mener l’enquête.
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.
- Mardi 16 novembre 2025 à 15h30 / « L’ouvrage qui est le plus universellement lu ». Les affiches à Paris au XVIIIe siècle
Par Laurent CUVELIER, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Tours, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
Que ce soit sous l’effet des sociabilités urbaines quotidiennes ou des contestations du pouvoir, le nombre et les types d’affiches se multiplient à Paris au cours du XVIIIe siècle. Affiches officielles, avis de particuliers et annonces commerciales coexistent et se concurrencent sur des murs de plus en plus saturés d’imprimés. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d’une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d’informations en constant mouvement..
Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
- Jeudi 18 décembre 2025 à 17h00 / Se rencontrer par intermédiaire, une histoire longue
Par Claire-Lise Gaillard, chargée de recherche à l'INED, dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Se rencontrer, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » affirme Garance (Arletty) pour éconduire Frédérick (Pierre Brasseur) dans Les Enfants du paradis.
Où donc, « sous le ciel de Paris », naissent les couples d’amoureux et se nouent les relations fugaces ou durables ? Quels sont les lieux ou les situations propices à la rencontre ? Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris ont invité historiens, sociologues et spécialistes de littérature pour mener l’enquête.
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 17h15.
______
Exposition
À l'occasion des commémorations du 13 novembre 2015, les Archives de Paris présentent "Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015.
Après les attentats islamistes meurtriers perpétrés sur des civils, le soir du 13 novembre 2015, un élan citoyen amène anonymes et officiels à déposer de multiples hommages aux victimes (bougies, fleurs, dessins, messages écrits, photographies, objets…), sur les sites où se sont produites les attaques, ainsi que sur la place de la République. Rapidement alertée, la Mairie de Paris mobilise ses équipes pour entretenir, préserver et sauvegarder les traces de cette émotion collective. Sous la direction des Archives de Paris, un protocole d’archivage des mémoriaux est mis en place pour en fixer l’image et collecter les hommages déposés.
Cette exposition retrace les différentes étapes des opérations d’archivage des mémoriaux, tout en dévoilant une sélection d’hommages collectés, sauvegardés et conservés, représentatifs de ces fonds d’archives désormais indissociables du patrimoine parisien.
"Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015, exposition gratuite à découvrir dans le hall des Archives de Paris aux horaires d’ouverture au public, du jeudi 13 novembre 2025 au samedi 17 janvier 2026.
Ouverture les samedis 6 et 13 décembre de 9h30 à 17h00.